(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s’agit d’une étape décisive entre les actionnaires Ivoiriens de la BICICI et la partie parisienne (BNP-Paribas et la proparco). La preuve, le consortium ivoirien composé de la BNI, de la CNPS, de la CGRAE a signé à Paris les actes d’acquisition des participations de BNP Paribas et Proparco dans la banque le vendredi 30 septembre 2022.
Selon des sources proches du dossiers, la BNP Paribas et Proparco ont cédé respectivement 59,79% et 7,70% du capital l’établissement au quatuor ivoirien qui s’arroge ainsi 67,49% du capital.
« La BNI et la BICICI sont deux institutions phares de l’industrie bancaire de la Côte d’Ivoire, elles bénéficieront mutuellement de leurs expériences acquises dans des environnements différents pour le plus grand bonheur de l’ensemble de leurs partenaires. Pour notre part, je peux tout de suite assurer aux équipes et clients de la BICICI l’engagement total de la BNI à soutenir et accompagner la BICICI et ses équipes dans leurs projets de développement », a déclaré Youssouf FADIGA, le directeur général de la BNI.
Surtout la BNI, qui revendique une place dans le top 5 du très concurrentiel marché bancaire ivoirien, figure au nombre des pépites du portefeuille des entreprises publiques ivoiriennes et devient l’actionnaire de référence de la BICICI et la tête de proue du consortium. Un consortium qui est composé des trois plus grands investisseurs institutionnels publics, des acteurs qui ont pignon sur rue dans le monde ivoirien des affaires.
C’est pourquoi, Charles Denis KOUASSI, le directeur général de la CNPS a affirmé que « La BICICI et ses clients peuvent être fiers de compter sur la longue expérience de la CNPS en tant qu’investisseur institutionnel notamment en matière de gouvernance, acquise à travers ses prises de participations au capital de plusieurs banques et intermédiaires financiers aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’international » a-t-il souligné.
Par ailleurs, lassina FOFANA, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-CI) a expliqué qu’il s’agit d’ » un instrument financier capable de porter des projets d’investissements stratégiques de long terme » de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part Abdrahamane BERTE, directeur général de la CGRAE a affirmé qu’ « En tant qu’investisseur institutionnel, nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre nos ressources au bénéfice de cet acteur bancaire historique dont le développement est important pour l’essor d’un tissu industriel robuste en Côte d’Ivoire », a-t-il commenté .
Il faut signaler que le DIABS Conseil ( conseil financier principal), le groupe FINACTU ( conseil financier ), ADNA ( conseil juridique) et PwC Côte d’Ivoire ( conseil en audit et fiscalité) sont les conseillers du consortium lors de cette opération.
Zangouna KONE