Africa Finance Corporation débourse 59 millions $ pour acquérir 10 % de parts d’Olam dans le capital d’Arise Industrial Zones au Gabon

Date:

Africa Finance Corporation (AFC) a acquis 10 % de parts du groupe agro-industriel Olam, dans le capital d’Arise Industrial Zones (Arise IZ), une unité créée suite à la réorganisation des activités de la firme Gabon Special Economic Zone (GSEZ). L’institution financière panafricaine a déboursé 59 millions $ pour cette acquisition.

A la suite de cette opération, le singapourien Olam qui détenait 40,5 % de parts dans le capital d’Arise IZ se retrouve à 30,5 % de parts. Le groupe coté sur le Singapore Exchange affirme avoir réalisé un gain de 27 millions $ suite à la cession de cette participation minoritaire.

La joint-venture Gabon Special Economic Zone, mise en place en 2010 par Olam et l’Etat gabonais, a réorganisé ses activités de logistique et infrastructures, en trois principales unités à savoir : Arise Port & Logistics, Arise Industrial Zones et Arise Infrastructure Services. Suite à cette réorganisation, le groupe Olam a décidé de la vente d’une part minoritaire de ses actions à l’AFC. Les raisons ayant motivé cette décision n’ont pas été évoquées.

L’opération permet à l’AFC de se renforcer dans le capital de GSEZ. L’institution financière avait investi en 2016, 140 millions $ pour entrer dans le capital de GSEZ.

Chamberline Moko

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, la 4 ème édition de la SENARE  prévue du 15 au 21 septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  le chef du gouvernement  le général...

Afrique : 60 milliards de USD pour les « chinoiseries »

’. (CROISSANCE AFRIQUE)-PÉKIN se frotte bien mains, dans sa guerre...

Traitement des eaux usées : le savoir-faire français bien placé pour faire face aux défis des grandes villes africaines

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les capitales africaines sont toutes confrontées aux...

Au Sénégal, l’État encaisse 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 12 septembre 2025 a...