Amadou Diawara, Président du Cluster Africa Digital: « Ma vision pour la transformation digitale en Afrique … »-(INTERVIEW EXCLUSIVE).

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Passionné par l’utilisation des technologies numériques pour catalyser le développement en Afrique, Amadou Diawara du Cluster Africa Digital, milite pour stimuler le développement social, économique et culturel de l’Afrique à travers la transformation digitale. C’est pourquoi,  ses missions sont multiples, à savoir : la promotion de l’inclusion numérique à la recherche de solutions innovantes en Afrique. Cet homme d’exception nous a accordé une interview portant sur le passé, le present,  et le futur Cluster Africa Digital, la Plate-forme d’intelligence collective de 50 milles membres de par le monde,  Lisez plutôt. 

Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je suis Amadou Diawara, le président du Cluster Digital Africa. Je suis passionné par l’utilisation des technologies numériques pour catalyser le développement en Afrique et je suis ravi de partager avec vous notre vision et nos réalisations.

« Nous intervenons dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et l’accès à la justice pour contribuer au développement durable du continent »

Parlez-nous, un peu du Cluster Digital Africa, ses missions, valeurs et ses domaines d’intervention au Mali et en Afrique ?

Le Cluster Digital Africa est une plateforme d’intelligence collective qui vise à stimuler le développement social, économique et culturel de l’Afrique à travers la transformation digitale. Nos missions sont multiples, allant de la promotion de l’inclusion numérique à la recherche de solutions innovantes pour les défis africains. Nos valeurs fondamentales comprennent l’inclusion, la transparence, la collaboration, l’innovation et l’indépendance. Nous intervenons dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et l’accès à la justice pour contribuer au développement durable du continent.

Dites-nous, concrètement c’est quoi, le Cluster Africa ? Quelles sont ses missions, valeurs et ses domaines d’intervention ?

Le Cluster Digital Africa est une initiative qui rassemble des acteurs locaux, européens et internationaux autour de la promotion de l’intelligence collective et de l’innovation numérique en Afrique. Nos missions sont de favoriser l’inclusion, la transparence, la collaboration et l’innovation dans le domaine du développement numérique en Afrique. Nous intervenons dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et l’accès à la justice pour contribuer au développement durable du continent.

 Quelle est l’historique de cette innovation 2.0 ?

L’innovation 2.0 du Cluster Digital Africa trouve ses racines dans la volonté de repositionner l’Afrique en tant que leader mondial de l’innovation numérique. Elle est le fruit d’années de réflexion et d’engagement en faveur de la transformation digitale du continent, et elle s’appuie sur les avancées technologiques les plus récentes pour répondre aux besoins spécifiques de l’Afrique.

Aujourd’hui, si nous parlons d’Amadou Diawara, qu’est ce qui vient dans votre tête ? Puisque vous avez contribué à l’émergence digitale au Mali ?

Amadou Diawara représente pour moi l’engagement en faveur de l’émergence digitale au Mali et en Afrique. Son leadership et sa vision ont été des moteurs essentiels dans la promotion de l’inclusion numérique et de l’innovation technologique dans notre région.

« Je crois fermement que les technologies numériques peuvent être des outils puissants pour résoudre les défis auxquels l’Afrique est confrontée. »

 Quelles visions avez-vous pour la transformation digitale positive et durable en Afrique ?

Ma vision pour la transformation digitale en Afrique est celle d’un changement positif et durable qui profite à tous les citoyens. Je crois fermement que les technologies numériques peuvent être des outils puissants pour résoudre les défis auxquels l’Afrique est confrontée et pour ouvrir de nouvelles opportunités de développement économique et socisocial.

« Les enjeux africains exigent des solutions innovantes et collaboratives »

Au regard des enjeux Africains, pensez-vous que le projet Cluster Africa ira jusqu’au bout ?

Au regard des enjeux Africains, je suis convaincu que le projet Cluster Africa ira jusqu’au bout. Les enjeux africains exigent des solutions innovantes et collaboratives, et le Cluster Digital Africa est parfaitement positionné pour relever ces défis et contribuer au développement durable du continent.

 Qu’est ce qui fait votre particularité ?

Ce qui fait notre particularité au Cluster Digital Africa, c’est notre approche inclusive et collaborative de la transformation digitale en Afrique. Nous croyons en la force de l’intelligence collective et en la diversité des perspectives pour trouver des solutions innovantes et durables aux défis africains.

  Votre mot de fin ?

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous les Africains qui œuvrent chaque jour pour le développement de notre continent. C’est grâce à leur dévouement, leur ingéniosité et leur passion que nous progressons vers un avenir meilleur. Au Cluster Digital Africa, nous croyons fermement au potentiel des Africains à transformer leur propre réalité. Nous sommes engagés à soutenir et à amplifier ces efforts, car nous croyons que le développement en Afrique doit être dirigé par des Africains, pour des Africains. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et réaliser les aspirations de notre continent. Merci à tous les Africains pour leur contribution au développement de l’Afrique.

Réalisée par Zangouna KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Bloomfield maintient inchangée la note de long terme de BOA Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente décision de Bloomfield Investment Corporation de...

Tunisie: 25 millions d’euros pour la construction de deux centrales solaires de 60 MW

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque européenne pour la reconstruction et le...

Assurances: Armando Jorge Mota prend la tête de Sanlam Angola Seguros

(CROISSANCE AFRIQUE)-Sanlam Angola Seguros a récemment annoncé la nomination...