Au Gabon, l’Etat vise 11,6 millions de tonnes de Manganèse par ans (Horizon 2024)

Date:

Dans ces dernières années, le Gabon a entrepris depuis plusieurs années de réduire sa dépendance au manganèse tout comme au pétrole. C’est dans ce cadre, que ce petit pays d’Afrique centrale vise une production de manganèse d’un peu plus de 11,6 millions de tonnes par an en Horizon 2024.

Pour cela, il faut signaler que  les parts de ces deux secteurs ont fortement diminué depuis 2009, passant d’environ 60 % à 45 % du produit intérieur brut gabonais.

Ces chiffres suscités émanent les perspectives dévoilées dans le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024.

Le gouvernement table sur une hausse de 38,6% par rapport à 2020, année où le Gabon a atteint les 8,4 millions de tonnes.

Concernant exercice 2021, les autorités gabonaises espèrent une production de 9,68 millions de tonnes, en hausse de 9,8% en glissement annuel.

 Cette performance  est le résultat de la production qui favoriserait par la consolidation des activités sur le site de Ndjolé dans le Moyen-Ogooué par la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (Cicmhz).  

Pour cela, il ne faut pas oublier le succès de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), principal exploitant de ce minerai dans le pays.

En outre dans l’optique de  booster sa production minière, l’Etat Gabonais a misé  sur l’extension de la capacité de production sur le site d’exploitation de manganèse de Biniomi à Franceville.

Notons que cette extension a pour but d’obtenir une  amélioration des performances du gisement de Lebaye à Okondja, et procéder à la  mise en exploitation du gisement de Mounana par la société Nouvelle Gabon Mining.

Pour rappel, la production de manganèse au Gabon  a atteint un record de 8,4 millions de tonnes en 2020. Le secteur est soutenu  par la forte demande chinoise.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...