(CROISSANCE AFRIQUE)-Le mardi 10 octobre 2023, alors que les élections générales se déroulent, tous les regards sont tournés vers le Libéria, nous sommes préoccupés par la protection des droits de l’homme.
Nous retenons du passé que lors des dernières élections générales de 2019, l’accès aux réseaux sociaux et aux plateformes de communication, notamment X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram, Snapchat et WhatsApp, a été restreint dans tout le pays. Cette fermeture a finalement privé les citoyens d’informations et de liberté d’expression.
Nous rappelons au gouvernement les droits à la liberté d’expression et d’opinion, d’information et de réunion qui sont protégés par les articles 15 et 17 de la Constitution du Libéria. à l’article 13(2) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Et exhortez le gouvernement à garantir un accès juste et équitable aux partis et candidats en lice aux médias contrôlés par l’État pendant les élections.
Pour les citoyens, Paradigm Initiative reste engagée à sauvegarder, étendre et développer la liberté sur Internet au Libéria. À cette fin, l’organisation a développé des outils numériques accessibles au public pour signaler les violations des droits numériques avant, pendant et après les élections. La plateforme de l’organisation connue sous le nom de Ripoti permet aux individus de toute la région de signaler les violations des droits numériques avant, pendant et après les élections. D’autre part, la boîte à outils de PIN, connue sous le nom d’ Ayeta , fournit des conseils en matière de sécurité numérique aux acteurs des droits.
Nous sommes conscients de l’importance d’une déclaration d’élections libres et équitables dans toute société démocratique. À cette fin, nous appelons à la conduite d’élections conformes aux meilleures pratiques d’un environnement propice au vote de tous.
Nous faisons appel aux personnes suivantes :
- Le gouvernement doit maintenir Internet actif pendant les élections et permettre l’accès à l’information
- Le gouvernement doit éduquer et encourager la participation des groupes vulnérables à l’utilisation, le cas échéant, de la technologie dans le processus électoral.
- Le gouvernement doit ouvrir un espace permettant aux médias de remplir leur mandat
- Le gouvernement doit divulguer de manière proactive les informations critiques pour informer adéquatement l’électorat sur le processus électoral.