Burkina Faso: Rideau sur les renforcements des capacités sur les innovations du cadre juridique, financier et comptable de l’Etat

Date:

Le Burkina Faso a décidé d’implémenter le 10 janvier dernier les nouvelles directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du nouveau cadre harmonisé des finances publiques. Cette séance de formation visait à permettre aux acteurs des Etablissements publics de l’Etat (EPE) de s’imprégner des innovations que comporte le nouveau cadre juridique, financier et comptable.

Ces innovations sont à trois niveaux principalement. Il y a la suppression de l’intervention du contrôleur financier dans l’exécution des dépenses pour plus de célérité, la suppression des redondances en matière de contrôle. Il a mentionné aussi la mise en place de la comptabilité des matières au niveau des EPE.

« Ces directives prennent en compte les normes et les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques. Elles s’inscrivent dans un processus de gestion rigoureuse, efficace et transparente des finances publiques », a déclaré, le directeur des études et de la législation financière à la direction générale du Trésor et de la comptabilité, Jean Noël Sawadogo.

Pour sa part, le  secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Seglaro Somé a affirmé qu’« Au regard de l’importance de ces innovations, il est impératif que les capacités des principaux acteurs que vous êtes soient renforcées afin de vous permettre de vous imprégner des changements opérés et de favoriser une application harmonieuse du nouveau régime financier et comptable des EPE », a-t-il a affirmé.

Notons qu’il s’agissait de la présentation du cadre juridique des finances publiques ; des innovations contenues dans les régimes financiers, la nomenclature budgétaire et le plan comptable des EPE ; la présentation des changements opérés dans la nomenclature des pièces justificatives des recettes et des dépenses des EPE ; la présentation des changements opérés dans l’instruction comptable des EPE ; la production des états financiers et la présentation du guide de contrôle interne et comptable des EPE.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...

Burkina Faso : IAmGold annonce 165 millions USD destinés à moderniser la mine d’or d’Essakane en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la société minière canadienne Iamgold...