Le Burkina Faso a décidé d’implémenter le 10 janvier dernier les nouvelles directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du nouveau cadre harmonisé des finances publiques. Cette séance de formation visait à permettre aux acteurs des Etablissements publics de l’Etat (EPE) de s’imprégner des innovations que comporte le nouveau cadre juridique, financier et comptable.
Ces innovations sont à trois niveaux principalement. Il y a la suppression de l’intervention du contrôleur financier dans l’exécution des dépenses pour plus de célérité, la suppression des redondances en matière de contrôle. Il a mentionné aussi la mise en place de la comptabilité des matières au niveau des EPE.
« Ces directives prennent en compte les normes et les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques. Elles s’inscrivent dans un processus de gestion rigoureuse, efficace et transparente des finances publiques », a déclaré, le directeur des études et de la législation financière à la direction générale du Trésor et de la comptabilité, Jean Noël Sawadogo.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Abel Seglaro Somé a affirmé qu’« Au regard de l’importance de ces innovations, il est impératif que les capacités des principaux acteurs que vous êtes soient renforcées afin de vous permettre de vous imprégner des changements opérés et de favoriser une application harmonieuse du nouveau régime financier et comptable des EPE », a-t-il a affirmé.
Notons qu’il s’agissait de la présentation du cadre juridique des finances publiques ; des innovations contenues dans les régimes financiers, la nomenclature budgétaire et le plan comptable des EPE ; la présentation des changements opérés dans la nomenclature des pièces justificatives des recettes et des dépenses des EPE ; la présentation des changements opérés dans l’instruction comptable des EPE ; la production des états financiers et la présentation du guide de contrôle interne et comptable des EPE.
Moussa Koné