Chronique: En investissement, la rentabilité est l’élément primordial mais pas suffisant (Par Samba Oueloguem)

Date:

Un investissement n’est viable que s’il y a une clarté du retour sur investissement. Toutefois, ce seul aspect n’est pas suffisant pour jauger de la qualité et de la viabilité.

Aujourd’hui, parlons brièvement de 02 autres aspects : la SÉCURISATION et la DISPONIBILITÉ.

La sécurisation constitue toutes les dispositions nécessaires permettant de garantir la protection de l’investisseur. En cas d’absence de ce dernier, l’investisseur pourrait tout perdre même si la rentabilité est au rendez-vous.


Pour l’immobilier, il s’agit entre autres de la fiabilité des documents du terrain, du processus d’acquisition et du possible recours à un notaire ou à la justice. Pour l’investissement boursier, s’assurer que l’activité soit réglementée et agréée, avec possibilité de recourir à des instances par voie légale.


L’entrepreneuriat, s’assurer du cadre juridique et réglementaire qui régit l’activité, la création formelle de l’entreprise, le bon choix du statut de société, le pacte d’actionnariat, les contrats de travail et de prestations…..


Pour un investissement à l’étranger, s’assurer du régime des statuts d’investissement étranger, le risque pays en général et le risque politique en particulier, l’appareil judiciaire….En plus du cadre juridique et réglementaire, le risque opérationnel s’invite à la table…

S’agissant de la DISPONIBILITÉ, elle consiste en la qualité du degré de jouissance.

Vous devez vous assurer de pouvoir disposer de vos investissements en cas de vente/cession et également du degré de liquidité.


Autrement dit, s’assurer du temps nécessaire pour céder le bien, pouvoir constituer une garantie…. et les conditions dans lesquelles c’est réalisable.

Colonel financier.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niamey : Ambiance festive pour le premier sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- La capitale nigérienne, Niamey, accueillera demain, samedi...

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...