(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Cadre de Concertation des Jeunes pour les Réformes des Textes du Conseil National de la Jeunesse du Mali ont présenté à la presse, samedi 21 mai 2022, à la bourse du travail, un Mémorandum dans lequel ils dénoncent des cas de violation de textes de la faitière tout en exigeant l’organisation d’un Congrès libre, inclusif et transparent en vue du renouvellement des instances de base.
Le Conseil National de la Jeunesse, structure faitière des fédérations, organisations, associations et mouvements de jeunesse en République du Mali, est depuis un moment confronté à une crise qui souille véritablement la vie et le fonctionnement de l’Organisation.
A la Conférence Nationale extraordinaire de Bougouni en mai 2021 pour l’unification de la jeunesse, plusieurs résolutions ont été formulées dont la démission de Amadou Diallo du poste de président, le remplacement du poste vacant de la présidence exécutive de l’Organisation, l’unification de la jeunesse du Mali par le remembrement et l’élargissement du comité exécutif.
« Il est à constater que tous ces multiples efforts et multiformes se sont montrés insuffisants d’apporter de réponses appropriées aux nombreux défis que la jeunesse fait face », regrette le porte-parole du Cadre de Concertation, Mahamane Mama Niaré, non moins Président National de l’Action, Jeunesse Sociale (A.J.S). Il était entouré, pour la circonstance, de Oumar Coulibaly, Modibo S. Traoré et Fily Sidibé, tous membres du Cadre constitué des organisations issues des localités différentes.
C’est la raison pour laquelle le cadre de Concertation des Jeunes pour les Réformes des Textes du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CCJRT-Mali) a, en effet, été mis sur les fonts baptismaux. Ce regroupement, selon Oumar Coulibaly, cherche, entre autres, la mise en œuvre effective et immédiate des résolutions de la conférence de Bougouni, le renouvellement des instances de base en vue d’un congrès libre, inclusif, transparent, le respect imminent des textes qui seront issus du congrès.
Tenant compte de la situation actuelle du pays, Modibo S. Traoré a précisé que le Cadre de Concertation réitère son soutien à la transition pour le Mali. Avant d’ajouter que le regroupement cherche aussi à redonner au Conseil National de la Jeunesse du Mali toute sa place dans le développement de la patrie.
Après cette conférence, les membres du Cadre vont mener des actions qui consisteraient à rencontrer les présidents des associations, à organiser des rencontres autour de « Grin » afin de partager leur vision avec la jeunesse sur la situation actuelle du Conseil National de la Jeunesse.
D.Keita