(CROISSANCE AFRIQUE)- La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, communément abrégée BRVM, a réalisé ce mercredi 3 septembre 2025, une étape importante en cotant l’emprunt obligataire émis par la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), intitulé « Social Bond CRRH-UEMOA 6% 2025–2040 ». Ce nouvel instrument financier, d’un montant substantiel de 60 milliards de FCFA, marque une avancée significative dans l’approfondissement du marché financier régional.
Avec cette cotation, la BRVM a décidé de tourner une nouvelle page dans l’histoire du marché financier régional de l’UEMOA en accueillant pour la première fois une obligation de nature socialement responsable. Cette obligation sociale est exclusivement destinée au financement de logements abordables au sein de notre Union, ce qui reflète une prise de conscience croissante des enjeux sociaux et économiques de notre époque.
Par ailleurs, ce « Social Bond » émis par la CRRH-UEMOA a pour objectif de jouer un rôle crucial dans la réduction des inégalités sociales, en facilitant l’accès à un logement adéquat pour les ménages aux revenus faibles ou modestes de la sous-région, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie. Au-delà de l’innovation financière, cette cotation témoigne d’un engagement concret envers un développement inclusif et équitable à long terme pour les habitants de l’UEMOA.
Avec cette deuxième admission à sa cote, après la première cotation très remarquée du « Gender Bond » d’Ecobank Côte d’Ivoire le 12 juin 2025, la #BRVM se positionne fièrement comme la 2ème place africaine en matière de cotation de « Social Bonds », dépassant toutes les attentes, juste après Johannesburg, qui possède déjà quatre (4) émetteurs de même nature.
Cette avancée symbolise un progrès considérable pour la finance durable au sein de l’UEMOA, une région résolument déterminée à prendre les devants sur le continent africain en matière de durabilité. Elle affiche sans équivoque son ambition d’être à l’avant-garde de la lutte pour l’inclusivité, renforçant ainsi son rôle moteur dans la transformation écologique et sociale.
Au cours de cette cérémonie qui demeurera dans les mémoires, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a habilement saisi l’opportunité exceptionnelle de rassembler les États membres de l’Union, les diverses institutions, qu’elles soient régionales ou internationales, ainsi que le secteur privé. Ce rassemblement avait pour but d’explorer minutieusement les innombrables opportunités offertes par le dynamique Marché Financier Régional.
L’invitation étendue à ces acteurs majeurs visait à créer un espace favorable pour la matérialisation de leurs engagements dans la quête d’un développement qui soit à la fois durable et inclusif, englobant toutes les dimensions nécessaires à une prospérité harmonieuse. En démontrant la remarquable sursouscription de l’ordre de 112% obtenue par cet instrument financier, cela reflète puissamment l’émergence continue et significative des investisseurs axés sur l’impact au sein de notre sous-région.
Une telle tendance ne fait que renforcer non seulement leur confiance inébranlable dans les performances solides et la robustesse avérée de notre marché, mais aussi leur enthousiasme débordant et leur engagement sincère à progresser résolument vers un avenir qui soit plus durable, équitable et prometteur pour tous les acteurs impliqués.
C’est l’occasion idéale pour saluer et rendre hommage à la vision structurante et stratégique des plus Hautes Autorités de l’UEMOA, qui ont su orchestrer une convergence d’actions des différents Organes et Institutions Communautaires, à savoir la Commission de l’UEMOA, la BCEAO, la BOAD et l’AMF-UMOA, afin de favoriser un meilleur financement de nos économies de manière efficace et durable.
Notons que leurs efforts combinés ont conduit à des progrès significatifs vers une stabilité économique accrue pour la région. Félicitations chaleureuses sont ainsi adressées à la CRRH-UEMOA et à la SGI Impaxis Securities, ainsi qu’à toutes les SGI de l’UEMOA, sans oublier les investisseurs régionaux et internationaux qui ont contribué à ce succès retentissant, notamment PROPARCO du Groupe AFD.
Pour rappel , grâce à leur engagement et leur soutien sans réserve, cette première opération a été couronnée de succès et représente un jalon significatif dans le développement économique de notre région.
Daouda Bakary KONÉ