Economies : l’inflation mondiale va connaitre baisse de 6,5% en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’inflation mondiale a augmenté, ressortant à 8,8% en 2022, après 4,7% en 2021. Ainsi, l’Uemoa estime qu’en 2023, elle est attendue à 6,5%. Au niveau des Pays avancés, elle est remontée, avec un taux qui s’est situé à 7,2% en 2022, contre 3,1% un an plus tôt.

« Cette accélération de la hausse des prix est à lier à la crise en Ukraine. L’atténuation des effets de la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine devrait se traduire par une décélération de l’inflation à 4,4% en 2023. Une augmentation du niveau des prix a été observée dans les pays émergents et en développement », selon rapport de la conjoncture économique l’UEMIA, publié le 9 janvier 2023.

Par ailleurs,  ee taux d’inflation y est passé de 5,9% en 2021 à 9,9% en 2022, en raison de l’impact de la guerre en Ukraine. La poursuite de la crise ukrainienne en 2023 devrait entrainer une hausse de l’inflation à 8,1%. 1.3.

Concernant les cours des matières premières, l’UEMOA estime que  les cours du pétrole brut (Brent) ont baissé de 12,8% au troisième trimestre 2022, comparativement au trimestre précédent. Notons que cette baisse s’explique essentiellement par l’atténuation des conséquences de la guerre en Ukraine sur les cours du brut. En glissement annuel, les cours ont progressé de 34,7%.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...