Interview : YAO Hermann Archambaud s’exprime sur les questions de  l’avant-vente et  le volet Business Intelligence Analytics en Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ingénieur d’État des Systèmes Réseaux et Télécommunications. YAO Hermann Archambaud exerce aujourd’hui, en tant qu’Ingénieur Avant-Vente, Ingénieur Business Intelligence Analytics dans le cabinet EBENYX TECHNOLOGIES en Côte-d’Ivoire. Dans ce volet d’interview de croissance Afrique il s’exprime sur les questions de  l’avant-vente et  le volet Business Intelligence Analytics en Afrique

YAO Hermann Archambaud, Ingénieur d’État des Systèmes Réseaux et Télécommunications.

1-Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs?

YAO Hermann Archambaud => Ingénieur d’État des Systèmes Réseaux et Télécommunications. J’exerce aujourd’hui, en tant qu’Ingénieur Avant-Vente, Ingénieur Business Intelligence Analytics dans le cabinet EBENYX TECHNOLOGIES en Côte-d’Ivoire.

2-Quel est votre parcours Universitaire?

YAO Hermann Archambaud => Après mes études à l’École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville en Côte-d’Ivoire, j’ai fait les classes préparatoires MPSI et MP à l’ESTEM de Casablanca au Maroc. J’ai, après avoir réussiau concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs, intégré l’ENSA de Tétouan, toujours au Maroc. J’y ai obtenu en juin 2018, mon diplôme d’État des Systèmes Réseaux et Télécommunications.

3-Parlez-nous un peu de l’ingénierie Avant-vente et Business Intelligence Analytics?

YAO Hermann Archambaud => Dans ce titre, nous avons deux volets : le volet avant-vente d’une part, et le volet Business Intelligence Analyticsd’autre part.

En tant qu’avant-vente, je suis amené à présenter, avec le ou la commercial(e), des solutions aux clients, afin de répondre à un ou des besoins. Avec l’aspect Business Intelligence Analytics, mon travail se focalise sur les solutions Business Intelligence et Analytics. Ces solutions ont pour objet, d’aider nos clients à définir des stratégies commerciales à mettre en place, afin d’optimiser leur rendement et plus tard à contrôler l’efficacité de ces stratégies à travers différents indicateurs de performance. Je dois donc mettre en place des solutions faciles d’utilisation, compréhensives pour tous les utilisateurs et répondant aux questions du Top Management.

4-Que pensez-vous sur l’expansion de e-Commerce en Afrique ?

YAO Hermann Archambaud => En tant que technophile, j’accueille toujours avec enthousiasme l’utilisation des nouvelles technologies dans nos habitudes sur le continent. Avec le e-commerce, c’est un vaste champ de possibilités qui nous est offert, surtout pour nos petits commerçants, qui à travers ces grandes plateformes sur le continent, arrivent à toucher plus de monde, à faire voyager leurs produits à différents endroits. Bien sûr, toute avancée technologique emmène son lot de conséquences négatives. Mais nous devons rester optimistes et fiers devant ces avancées technologiques.

5-Aujourd’hui, le commerce International est menacé par les différentes crises géopolitiques. Selon vous, quel serait la part des de l’Afrique en terme d’ingénierie Avant-vente ?

YAO Hermann Archambaud =>Aujourd’hui, le constat que je fais, est que l’Afrique est absente au rendez-vous international, la voix de l’Afrique ne porte pas encore assez.

« L’ingénierie avant-vente vise à faire connaitre nos solutions aux clients et à les vendre »

Mais il y’a des motifs d’espoir. Nous sommes aujourd’hui dans un monde ouvert, un monde où tous, peu importe l’endroit où nous sommes, avons accès aux mêmes informations. C’est à nous donc, d’user d’intelligence, afin de rattraper notre retard. L’ingénierie avant-vente, comme je l’ai dit tantôt dans mon domaine, vise à faire connaitre nos solutions aux clients et à les vendre. Je veux que demain, l’Afrique soit un continent de créateurs et non pas que de consommateurs, un continent qui pourvoira à l’international, des solutions développées localement et qui auront bonne presse. Et cela passera par des hommes et des femmes aussi bien créateurs ou créatrices et des avant-ventes, capables de pouvoir bien présenter ces produits aux potentiels clients.

L’Afrique doit être présente dans le concert des Nations.

6-Parler nous un peu, de l’impact du business Intelligence Analytics en Afrique ?

YAO Hermann Archambaud => L’Afrique aura une population qui doublera jusqu’en 2050, selon les estimations. Cet accroissement de la population engendrera de nombreux problèmes, pour lesquels il serait judicieux dès à présent de prévenir.

« La valorisation des prises de décision tant aux plans politique, économique, social, culturel et financier« 

Pour ce faire, la Business Intelligence Analytics se place comme une solution afin de recueillir des données pertinentes et d’en ressortir des informations pertinentes pour de meilleures prises de décision tant aux plans politique, économique, social, culturel et financier. Figurez-vous que sans ces études menées en amont, l’on pourrait se retrouver demain dans une situation négative à la suite de politiques inadéquates menées aujourd’hui, et qui n’auraient pas su anticiper le futur.

7-Quelles analyses faites-vous sur les retombées des différents secteurs de vente en Afrique

YAO Hermann Archambaud => Je reste optimiste quant à l’avenir du commerce en Afrique. Comme tous les pays au monde, tous ont connu quelques couacs, mais à force de résilience, ont pu avancer.

C’est un domaine pourvoyeur d’emploi. Il faudra mieux le structurer, mieux l’organiser, bien penser sa digitalisation avec des technologies telles que la blockchain, l’Internet des Objets notamment, pour pouvoir en tirer le maximum et accélérer la digitalisation du continent africain.

Votre mot de fin ?

YAO Hermann Archambaud => Je remercie Croissance Afrique, de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur l’Afrique, en qui je crois, sur mon métier et sur l’e-commerce. Je souhaiterais que tous, en tant qu’Africain, puissions prendre notre part dans le développement de notre beau continent en y apportant chacun, notre pierre à l’édifice.

Je m’engagerai davantage à œuvrer pour faire connaitre les métiers de la data et leur impact certain dans le développement de notre continent.

Merci Croissance Afrique.

Réalisée par Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...