Italie: le pétrolier Saipem obtient un contrat d’environ 1,25 milliards USD au Moyen-Orient

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Italie, le groupe italien d’ingénierie pétrolière, Saipem a annoncé qu’il a signé des contrats sur des périmètres en développement à terre et en mer au Moyen-Orient, pour une valeur d’environ 1,25 milliard USD selon l’Agence de presse ecofin, sans préciser le ou les pays concernés par ces travaux.

Selon les termes du contrat, le premier lot de contrats concerne des extensions de forage en onshore, d’une valeur de 600 millions de dollars, et le deuxième lot concerne quatre contrats d’une valeur de 650 millions USD portant sur l’ingénierie.

Par ailleurs, le contrat vise la fourniture, la construction et l’installation de plusieurs plateformes offshores, de ponts, de pipelines sous-marins, de câbles composites sous-marins, d’ombilicaux, de câbles à fibres optiques ainsi que des modifications de sites opérationnels.

Il faut signaler qu’en début mars 2022, le groupe parapétrolier italien avait été contraint de faire appel au marché pour la deuxième fois en six ans à cause d’1 milliard d’euros de perte brute sur huit contrats. Ses deux premiers actionnaires, le pétrolier ENI et la Caisse des dépôts italienne CDP, allaient contribuer à hauteur de leurs parts, soit 43 %, à l’augmentation de capital de 2 milliards d’euros.

Et le groupe avait la chance d’avoir deux grands actionnaires aux poches profondes, ENI (30,4 %) et la Caisse des dépôts de la Botte (12,5 %), qui détient aussi un quart de la « major ». L’ombre de l’Etat plane sur le sauvetage d’une entreprise à la gouvernance défaillante qui n’est jamais parvenu à rompre avec ses vieux démons. Mais très suivant, la société Italienne est victime des contrats mal scellés.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...