(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque islamique de développement (BID) a annoncé qu’elle a approuvé une subvention pour la formation du personnel hospitalier au Nigeria. D’un montant de 49 000 dollars, elle sera reversée à l’Université des sciences de la santé (UHS). Selon l’Institution Financière, l’établissement d’enseignement supérieur de droit pakistanais a été chargé de la mise en œuvre du projet.
L’Université dispensera cette formation aux médecins et infirmières par le biais de la télémédecine, en organisant de fréquentes séances de téléconsultation. Le personnel de l’hôpital universitaire Barau Dikko dans l’Etat de Kaduna bénéficiera en priorité du programme de renforcement des capacités.
« Cette subvention a été octroyée à la demande du gouvernement du Nigeria, dans le cadre de la coopération technique entre le pays et la BID. Avec ce financement, le pays pourra répondre à sa pénurie de travailleurs qualifiés », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que le vice-chancelier de l’UHS, Javed Akram, a affirmé que l’un des principaux problèmes auxquels le Nigeria est confronté est le manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de la santé. Le nombre de sage-femmes, infirmiers, et médecins est insuffisant en raison de la demande pour un pays de la taille du Nigeria.
Il faut signaler qu’en plus d’être en nombre restreint, le personnel de santé au Nigeria manque de compétences notamment dans le domaine de la télémédecine.
Daouda Bakary KONE