Le Forum de Djibouti appelle à l’optimisme et à une plus grande collaboration

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les turbulences économiques mondiales ont dominé les échanges parmi les délégués participant à la deuxième édition du Forum de Djibouti. En dépit de cette situation, les chefs d’entreprise se sont montrés relativement optimistes et cette prise de conscience pourrait s’avérer bénéfique pour le continent.

Cette année, le Forum de Djibouti a réuni plus de 150 invités internationaux de 51 pays, dont des investisseurs institutionnels qui gèrent plus de 2,6 mille milliards de dollars d’actifs cumulés. 

Le fil conducteur des discussions a été la nécessité de renforcer les partenariats stratégiques et de mobiliser davantage les ressources nationales pour permettre aux fonds de pension et aux fonds souverains de prendre des risques plus importants.  Le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a déclaré que Djibouti était prêt à diversifier son économie au-delà de son secteur portuaire et logistique bien établi, qu’il a décrit comme « l’un des plus efficaces et des plus sophistiqués d’Afrique ».
« Les énergies renouvelables, l’économie numérique, le tourisme et les services financiers sont tous au cœur de ce nouveau chapitre. Nous recherchons l’accès au capital, l’expertise et des partenaires qui partagent notre vision à long terme. »
Le Premier ministre a rassuré les investisseurs sur l’engagement indéfectible de Djibouti à maintenir la paix et à favoriser la stabilité économique et politique. « Le pilier de notre stratégie à Djibouti est la stabilité. Notre monnaie, rattachée au dollar depuis 1949, offre aux investisseurs un degré de stabilité rare en Afrique », a-t-il fait remarquer.

Slim Feriani, directeur général du Fonds Souverain de Djibouti (FSD), a souligné que le fonds était prêt à co-investir aux côtés d’investisseurs internationaux dans des projets clés. « Le FSD s’associera à vous tous, en prenant des participations et en s’engageant. Nous voulons doubler nos actifs sous gestion au cours des cinq prochaines années, et nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls », a-t-il fait remarquer.

M. Feriani a mis en avant le haut potentiel de retour sur investissement pour les acteurs privés à Djibouti. « Les investisseurs ici ont vu des retours positifs », a-t-il expliqué, tout en reconnaissant la nécessité de réformes soutenues pour attirer davantage l’investissement privé. « Le secteur privé est une force indiscutable, qui a besoin de réglementations positives pour créer un environnement propice.»
Ce Forum de deux jours a réuni plus de 50 intervenants de haut niveau, qui ont échangé autour de la privatisation, des partenariats public-privé et de divers secteurs prometteurs tels que la technologie, la connectivité, l’énergie, le tourisme, les services financiers et la logistique. L’événement a favorisé des débats entre économistes, décideurs et investisseurs de premier plan en analysant le paysage macroéconomique à Djibouti et dans toute l’Afrique.
Acha Leke, associé principal et président de McKinsey Afrique, a exprimé son optimisme quant aux perspectives économiques de l’Afrique, malgré des défis tels qu’un endettement élevé et une croissance économique inégale d’un pays à l’autre. « Malgré tous ses défis, l’Afrique abrite environ 345 entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars, avec des revenus cumulés avoisinant les mille milliards de dollars », a-t-il déclaré. 

Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin et cofondateur de SouthBridge, a identifié l’émergence du capital philanthropique comme une opportunité cruciale pour l’Afrique. « Il y a un nouveau partenaire important dans la finance mixte, qui est le partenariat des secteurs public et privé avec la philanthropie. Ils sont prêts à réduire les risques des investissements et à fournir des subventions, ce qui permet de réduire les coûts et les taux d’intérêt des projets », a-t-il déclaré.

Samuel Maimbo, ancien vice-président de la Banque mondiale, a félicité le Fonds Souverain de Djibouti d’avoir créé une plateforme de collaboration pour les investisseurs institutionnels en Afrique. « L’idée d’avoir un fonds souverain africain travaillant avec d’autres fonds marque le début de nouvelles possibilités. Nous devons mettre fin au cycle de l’aide et de l’endettement. Nous savons comment l’histoire se termine. Il est temps de nous réorienter et de passer à l’espoir et à la prospérité ».
Le Forum de Djibouti a été organisé par le Fonds Souverain de Djibouti, créé en mars 2020 et actuellement dirigé par le Dr. Slim Feriani, un ancien ministre tunisien qui possède plus de 30 ans d’expérience sur les marchés internationaux des capitaux.


A propos du Djibouti Forum
Organisé par le Fonds Souverain de Djibouti (Sovereign Wealth Fund of Djibouti), cet événement de deux jours est une plateforme mondiale destinée à accélérer les investissements dans les marchés émergents à croissance rapide. Ce forum met en valeur le potentiel et les perspectives de Djibouti et du continent africain. Il facilite le dialogue et la collaboration entre les principales parties prenantes des secteurs public et privé, ainsi que les fonds souverains et la communauté des investisseurs institutionnels. Le Forum ne se contente pas de présenter des opportunités d’investissement intéressantes dans le pays, mais réunit également des PDG, des investisseurs et des promoteurs afin de favoriser la collaboration entre des personnes partageant les mêmes idées et de catalyser des investissements stratégiques pour l’ensemble de la sous-région.

A propos du Fonds Souverain de Djibouti
Créé en mars 2020, le Fonds souverain d’investissement de Djibouti joue un rôle clé dans la constitution d’une épargne multigénérationnelle, l’amélioration de la gouvernance, la diversification de l’économie et l’impulsion d’investissements stratégiques dans les secteurs clés du pays. Ces secteurs incluent les ressources naturelles et l’énergie durables, les télécommunications et l’infrastructure numérique, la technologie, le tourisme, les services financiers, les infrastructures critiques, ainsi que la santé et l’éducation. 
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Nigéria, Afreximbank inaugure un centre commercial pour 69 milliards de FCFA, une première du genre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 10 avril a marqué le début d'une...

Togo: le Trésor public encaisse 22 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la direction générale du trésor et...

La Côte d’Ivoire mobilise 154 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

 (CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le Trésor Public a réussi...