(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, le groupe maritime Maersk a annoncé à travers une note d’information publié par l’autorité du canal (SCA) qu’il prévoit un investissement de 500 millions USD dans le terminal à conteneur du canal de Suez.
Le groupe maritime construira un nouveau quai de 1 000 mètres, proche de l’actuel quai de 500 mètres. L’investissement servira également à augmenter le nombre d’équipements de manutention, notamment avec l’acquisition de nouvelles grues pour en porter le total à 30.
« Le projet s’aligne sur les objectifs du gouvernement égyptien qui sont de pousser le canal au-delà de ses fonctions traditionnelles de couloir de passage maritime, pour devenir une zone portuaire et industrielle intégrée. Une ambition qui a motivé la création de SCZone (Zone économique du canal de Suez) qui accueille déjà plusieurs projets portuaires et industriels », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que la mise en œuvre de ces projets devrait permettre à l’Égypte d’augmenter les recettes issues de l’exploitation du canal, qui rapporte actuellement jusqu’à 7 milliards USD par an à l’économie nationale.
« Cela pourrait aussi permettre de concrétiser l’ambition du pays de devenir une plateforme incontournable des échanges entre les parties continentales de la méditerranée, de l’océan indien et de l’Atlantique », précise l’agence de presse panafricaine écofin.
Pour rappel, le groupe Mærsk est un grand armateur opérant partout à travers le monde et la plus grande entreprise du Danemark. Connu aussi sous le simple nom de Mærsk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde
Zangouna KONE