Primer a clôturé un cycle de financement de série B qui valorise le démarrage de l’infrastructure de paiement à 425 millions de dollars seulement 20 mois après sa création.
La collecte de fonds de 50 millions de dollars de série B a été dirigée par ICONIQ Growth, une société d’investissement basée à San Francisco qui a soutenu des sociétés technologiques mondiales telles qu’Adyen et Marqeta à Snowflake et Datadog. Les investisseurs existants, dont Accel, Balderton Capital, Seedcamp, Speedinvest et RTP Global ont tous participé au tour.
Primer, qui a été fondée début 2020 par d’anciens employés de Paypal/Braintree et emploie plus de 70 personnes dans 20 pays, a construit la première plate-forme d’automatisation des paiements au monde.
Roy Luo, associé chez ICONIQ Growth, qui a rejoint le conseil d’administration de Primer, déclare : « Au cours des deux dernières décennies, le rythme des nouvelles solutions de paiement entrant sur le marché s’est considérablement accéléré pour soutenir la demande mondiale des consommateurs pour des tendances telles que les paiements mobiles, les Paiement en 1 clic, achetez maintenant, payez plus tard, et ainsi de suite. Cependant, aucune solution de paiement n’est capable de s’adapter à tous les changements et innovations dont les commerçants ont besoin pour suivre le rythme. Ainsi, pour les équipes de paiement et d’ingénierie des commerçants, cette dynamique impose une immense complexité technique en associant plusieurs méthodes de paiement, passerelles, détection de fraude, etc.
Avec Primer, les commerçants peuvent créer facilement de nouvelles et meilleures expériences d’achat. Branchez n’importe quelle solution de paiement souhaitée avec des connexions en un clic, définissez une logique tout au long du cycle de vie du paiement avec un éditeur de flux de travail par glisser-déposer et créez des expériences de paiement transparentes et « intelligentes » qui répondent aux attentes des clients d’aujourd’hui. Pour la première fois, les commerçants peuvent se connecter et contrôler l’ensemble de leur pile de paiements, et créer leurs flux de paiement idéaux de manière autonome à partir de zéro.
Paul Anthony, co-fondateur de Primer, déclare : « Notre expérience passée à organiser des centaines d’ateliers techniques approfondis avec certaines des plus grandes sociétés en ligne comme Uber, Spotify et Airbnb, nous a donné un aperçu unique de la fragmentation technique profondément enracinée qui existe dans les paiements mondiaux.
« Primer offre toute l’infrastructure sous-jacente aux commerçants pour créer de nouvelles et meilleures expériences d’achat pour leurs clients. Mais nous avons à peine effleuré la façon dont l’automatisation des paiements perturbera les paiements pour de bon.
« Notre mission est de faire des paiements un domaine de produits de première classe dans toute entreprise. ICONIQ Growth partage notre vision expansive, il est donc extrêmement gratifiant de les ajouter à notre conseil d’administration en tant que partenaire et conseiller de confiance et expérimenté.
Luo ajoute : « Primer est une équipe qui se concentre à 100 % sur la résolution de cet énorme problème. C’est une qualité que nous recherchons dans les entreprises que nous soutenons. Nous aimons découvrir une telle concentration sur la résolution d’un défi technique important.
« Ce que l’équipe a fait pour apprendre de centaines de commerçants tout en développant sa technologie à un rythme et à une échelle au cours des 20 derniers mois est tout simplement phénoménal. Nous pensons que Primer est sur le point de devenir la force la plus perturbatrice des paiements depuis des années et le leader de la catégorie pour l’automatisation des paiements.
Gabriel Le Roux, co-fondateur de Primer, ajoute : « Avec des équipes établies et des marchands vivant en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, nous sommes prêts à utiliser cet investissement pour étendre notre présence déjà mondiale. Nous avons des personnes déployées dans 20 pays, mais nous devons développer nos équipes encore plus rapidement pour répondre à la demande que nous constatons parmi les commerçants et les services tiers dans plusieurs pays et secteurs qui souhaitent travailler avec nous.
Caroline Hjelm, vice-présidente de la croissance chez Voi, la plate-forme de trottinette électrique à la croissance la plus rapide d’Europe et l’un des premiers clients de Primer, déclare : Primer nous a permis d’ajouter plusieurs méthodes de paiement sans créer ni maintenir de multiples intégrations, nous aidant à optimiser notre expérience de paiement et à nous développer rapidement sur de nouveaux marchés.
Primer crée également un tout nouveau canal de distribution ouvert pour les services dans le paysage des paiements jusqu’à la mise sur le marché. Tout développeur tiers peut établir des connexions pour intégrer de nouveaux services, des méthodes de paiement et des outils de fraude aux plateformes d’entreposage de données et de messagerie client. Les commerçants n’ont qu’à « cliquer et se connecter » à la liste sans cesse croissante de services à partir de leur tableau de bord Primer, sans aucun code supplémentaire. Les connexions en direct incluent Checkout.com, Stripe et WorldPay ainsi que les premiers utilisateurs Klarna, Stitch Data et GoCardless.
Alex Naughton, responsable du Royaume-Uni et de l’Irlande chez Klarna, qui a été l’un des premiers modes de paiement à se connecter à Primer début 2021, ajoute : « Les paiements fluides sont au cœur de ce que nous faisons et Primer nous aide à offrir le meilleur paiement. et expérience d’achat à nos clients. Nous avons pu minimiser le temps d’intégration et proposer nos solutions de paiement flexibles et pratiques à encore plus de consommateurs. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités à venir et sommes impatients d’intégrer Primer dans davantage de détaillants et de zones géographiques. »
Pour rappel, Primer a levé une série A de 20 millions de dollars US dirigée par Accel en novembre 2020.