Le Qatar Financial Center (QFC), l’un des principaux centres financiers et commerciaux onshore de la région, a connu une nouvelle année de croissance alors que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 se sont assouplies. QFC a accueilli 282 nouvelles entreprises sur sa plateforme en 2021, atteignant 1 284 entreprises enregistrées au 31 décembre et dépassant son objectif de 1 000 entreprises d’ici 2022.
Les entreprises nouvellement enregistrées provenaient de plus de 60 pays, avec une majorité d’Inde, du Liban, de Jordanie, du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique, du Canada, de France, d’Allemagne, de Turquie et du Qatar. Les nouvelles entreprises représentaient également plusieurs secteurs, notamment le numérique, les sports, les médias et les services financiers, les pôles de concentration de QFC.
Avec un programme actif, QFC a organisé plus de 50 événements virtuels, hybrides et en personne en 2021, invitant les membres des communautés d’affaires au Qatar et dans d’autres pays à explorer des opportunités d’investissement et des collaborations mutuellement avantageuses et à discuter de sujets critiques qui aident les entreprises à naviguer sur le marché mondial.
En outre, QFC a accueilli 18 dignitaires et délégations de différents pays du monde et a participé à plus de 70 événements locaux et internationaux, tels que la Conférence internationale sur la finance islamique (ICIF), le 24e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) et le premier Qatar. Forum économique.
Dans le cadre de son engagement à faciliter l’échange de connaissances, QFC a parrainé l’élaboration et la publication du rapport Cambridge Global Islamic FinTech 2021 et du rapport Global Islamic FinTech 2021.
Il a également produit le Qatar Fintech Report 2021 en collaboration avec Invest Qatar et Refinitiv. Collectivement, les rapports donnent un aperçu de l’avenir de la finance islamique dans l’ère post-COVID-19 et de son impact sur le développement des économies et fournissent une vue consolidée des divers efforts dans l’écosystème croissant de la Fintech islamique.
Poursuivant ses efforts pour créer un environnement commercial plus dynamique qui stimule la croissance des entreprises et attire les IDE, QFC a signé un total de 20 protocoles d’accord en 2021. En plus des protocoles d’accord signés avec des entreprises russes lors du 24e SPIEF, QFC a également noué des partenariats avec le Ministère de la Justice (MoJ), Qatar Central Securities Depository, the Supreme Committee for Delivery & Legacy, Qatar Credit Bureau, Qatar Museums, Ooredoo Qatar, Qatar Development Bank, Qatar Research and Development Institute, Institute of Chartered Accountants of India, Rwanda Finance , et Labuan International Business and Financial Centre.
QFC a également salué la création du bureau d’enregistrement et d’authentification des biens immobiliers du ministère de la Justice à QFC, ainsi que la banque multinationale française Société Générale, le Bureau des finances et des investissements de la présidence de la République de Turquie et NEBIX LLC, représentant les efforts de QFC pour créer une entreprise dynamique. écosystème avec des passerelles locales et régionales vers des opportunités variées.
En interne, QFC a entièrement numérisé son processus de constitution en société en 2021, permettant aux entreprises et aux employés de gagner du temps et des ressources. La transformation numérique a été vitale pour que QFC résiste aux effets néfastes de la pandémie, et il est déterminé à continuer d’adopter de nouvelles technologies pour mieux accompagner ses parties prenantes.
« Depuis le début de l’année, le Qatar a fait des progrès constants vers une forte reprise après le ralentissement économique provoqué par la pandémie de COVID-19. Soutenu par cette économie résiliente et stable, QFC a également fait preuve d’une progression similaire à celle que nous avons accomplie cette année, en particulier dans la construction de collaborations pour développer les activités commerciales dans le pays et les connexions avec d’autres marché », déclaré Yousuf Mohamed Al-Jaida, directeur général, Autorité QFC.
Ajoutant que QFC s’engage à promouvoir une reprise économique solide et une économie plus inclusive, créant de la valeur à long terme pour le Qatar. Nos efforts pour créer des collaborations significatives qui facilitent les investissements directs étrangers et aident les entreprises de notre plate-forme à se développer resteront une priorité à notre ordre du jour. Nous continuerons également à innover et à tirer parti des technologies émergentes pour répondre aux demandes dominantes du marché, fournir le meilleur service à nos entreprises et rester au top de la concurrence ».
Moussa Koné