Lesotho : le secteur des télécommunications a vu la taxe sur la valeur ajoutée augmenter de 12% à 15%

Date:

Les abonnés de Telecom Lesotho (Pty) Ltd, Econet Ezi-Cel Lesotho, Vodacom Lesotho (Pty) Ltd et LEC Communications (PTY) Ltd payent leurs services télécoms sensiblement plus cher depuis ce mois d’avril 2020. La nouvelle taxe sur la valeur ajoutée est entrée en vigueur. Elle est de 15%. Soit une croissance de 3 points par rapport à l’ancienne.

Cette nouvelle taxe n’a rien à voir avec le Covid-19 dont le Lesotho est d’ailleurs, jusqu’à présent, l’un des rares pays d’Afrique qui n’a déclaré aucun cas de contamination. Elle intervient plutôt dans le cadre d’un vaste programme d’augmentation fiscale initiée l’année dernière et dont le but est l’amélioration des recettes publiques.

Lors de la présentation de la loi de finances 2020, l’année dernière, le ministre des Finances Moeketsi Majoro (photo) précisait que les augmentations d’impôts prévues – notamment 30% sur la vente de tabac, 15% sur la vente d’alcool, 30 lisente de plus sur le litre de carburant et 0,5% sur la taxe intérieure – s’inscrivent dans le contexte de l’incapacité de l’administration fiscale du Lesotho à atteindre ses objectifs de recettes fiscales pour la troisième année consécutive. Pour 2019, l’administration fiscale a raté son objectif de 400 millions de maloti (22 millions USD).

Pour 2020, le budget de l’État a été fixé à 18,1 milliards de Maloti (990 millions USD). Le ministre Moeketsi Majoro avait déclaré qu’il repose sur la nécessité de relever les défis de l’extrême pauvreté, du déficit budgétaire et du taux élevé de chômage en réduisant les dépenses publiques et en investissant dans des projets créateurs d’emplois.

Lire aussi:

27/08/2018 – Vodacom a lancé la 5G au Lesotho

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

EXPO BTP 2024: Un Futur Construit pour la Mauritanie

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'EXPO BTP de 2024 se positionne comme...

Contrats pétroliers : les jurisprudences Tchad et Niger

(CROISSANCE AFRIQUE)-Niamey, NIGER le 13 avril 2024 le gouvernement nigérien...

Une nouvelle ère pour le coton malien: l’impact colossal de l’injection de 200 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'annonce récente de l'injection par la...

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...