(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les membres de la Jeune Chambre Internationale Bamako Élite ont procédé au lancement officiel des projets, Act Plus et Women-Lead. Les travaux se sont déroulés au Conseil National du Patronat du Mali, le Samedi 18 mars 2023.
Ainsi, ces deux projets qui relèvent des domaines communautaires et Affaires de l’organisation constituent des programmes phares du plan d’action du mandat 2023 placé sous le leadership de Mme Cissé Ramata Sountoura, Présidente du mandat en cours. Lors du lancement, elle était entourée pour la circonstance de plusieurs personnalités, notamment Cheick Tidiane Diallo, représentant du directeur général de l’ANPE, parrain du projet Act-plus, Dr. Harira Harouna Cissé, marraine du projet Women-Lead, Sokhona Mabine Kouyaté, représentante du Président national et du maire de la commune 4, non moins ambassadeur JCI. En plus des leaders des Organisations, la salle était bondée des élèves qui ont magnifié l’éclat de la cérémonie.
Act+ ou Act-plus, faut-il expliquer, est un projet qui consiste à venir en aide aux jeunes filles défavorisées et déscolarisées de la zone de Niamana à travers des formations professionnelles. Piloté par Daouda Bagayoko, le directeur du projet explique que l’édit projet consiste à former 30 adolescentes et jeunes filles selon leur volonté en fabrication de savon, en teniture de vêtement, en pâtisserie ou en couture, entre autres.
Quant à Women-Lead, c’est un projet pour les jeunes entrepreneures et aspirantes entrepreneures de la Jeune Chambre Internationale du Mali. Sitan Kossogué qui dirige ce projet Women-Lead précise que ce projet s’inscrit dans l’objectif d’accompagner les femmes et les jeunes filles pour qu’elles deviennent les leaders de demain. Selon elle, les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la réalisation des plus grands défis. C’est pourquoi, a appuyé la directrice Sitan, qu’elles doivent être attentives, valorisés et appréciées dans la société.
Pour la présidente locale 2023 de la Jeune Chambre Internationale Bamako Élite, Cissé Ramata Sountoura, être femme, c’est relevé des défis au quotidien. C’est dans cette optique, ajoute Ramata Sountoura, que son Organisation a décidé d’inscrire dans son plan d’action 2023, un projet de promotion de l’autonomisation des femmes du Mali singulièrement les entrepreneures et aspirantes entrepreneures de la Jeune Chambre Internationale du Mali.
En dépit de son statut universitaire à l’époque, la marraine du projet Women-Lead, la docteure Harira Cissé, a fait savoir qu’elle a eu la plupart de ses amis dans cette Organisation des jeunes entrepreneurs, des grands hommes d’affaires, notamment la Jeune Chambre Internationale Bamako Élite. Au moment où elle pensait pouvoir être définitivement à la retraite, elle a eu l’honneur d’être dotée d’une responsabilité d’accompagner un projet de cette même organisation, notamment le projet Women-Lead. La marraine a bien apprécié le courage, la disponibilité et le leadership de la présidente Sountoura. Pour Harira Cissé, c’est donc non seulement un honneur mais aussi un devoir pour elle d’accepter d’être marraine afin d’accompagner ce projet avec le peu d’expériences qu’elle dispose.
Au nom du directeur général de l’ANPE, le sénateur Cheick Tidiane Diallo a souligné que l’agence nationale pour l’emploi sera aux cotés de la JCI Bamako Élite pour relever le defi d’autonomisation des jeune filles en termes de formation. Le directeur, selon Cheick Tidiane, se réjouit du projet Act-plus et de sa portée qui cadre bien avec le plan stratégique de développement de l’agence.
Pour sa part, Sokhona Mabine Kouyaté, représentante du président national, a mis l’accent sur les priorités du mandat 2023 du Comité Directeur National. L’honneur est revenu au maire de lancer officiellement les travaux des deux projets.
Notons que La Jeune Chambre Internationale Bamako Élite est une association de jeunes Leaders entrepreneurs qui se donne pour mission en 2023 de faire de chaque membre une opportunité d’affaire.
D.Keita