(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet d’appui à la gouvernance économique et à la promotion du genre ( PAGE-PG) sous le financement de la banque Africaine de développement en partenariat le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille à procédé ce mercredi 16 novembre au centre international de conférence de Bamako , l’atelier de validation du rapport sur du profil genre au Mali.
Les travaux étaient présidés par M.sayon Doumbia secrétaire général au ministère de la premotion de la femme de l’enfant et de la famille était son côté Fatoumata Dagamaïssa , assistante du projet PAGE-PG.
Depuis 2004 , la banque procède à l’élaboration des profils genre pays destinés à fournir des données désagregées par sexe , afin de faciliter la prise en compte des disparités bde genre existantes dans ses différentes interventions opérations. Les profils genre pays permettront de renforcer les données nationale et leur analyse afin de faire avancer les engagements internationaux , régionaux et nationaux en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes. Ainsi , ils serviront aux partis prenantes nationale , aux partenaires internationaux de de développement ( Bad, système des nations unies,) pour un plaidoyer et une programmation , fondé sur des preuves , afin de faire progresser les acquis et de lever les obstacles aux niveaux nationaux , régional et mondiale.
C’est ainsi que la banque mondiale et le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille ont décidé de la réalisation deladite étude dans le cadre du projet appui à la gouvernance économique et à la promotion du genre.
Ainsi , l’objectif de ce présent atelier est d’analyser de manière approfondie l’égalité entre hommes et femmes, face aux opportunités d’implication aux différentes actions bde développement bains que le rôle bdes femmes et leurs autonomisation économique dans les efforts de développement national , notamment en mettant en exergue les progrès et les différentes difficultés ( économique , politique , sociales ) auxquels elles sont confrontés, lesquelles difficultés se posent en véritable frein au développement du pays.
Fatoumata Dagamaïssa , assistante au projet après avoir remercier les membres du comité technique de suivi du rapport de ladite étude dont l’objectif des 3 rencontre était d’évaluer le rapport provisoire en vue d’apporter des améliorations sur l’intégralité du document. Elle ajoutera que l’élaboration du profil genre au niveau national est un processus inclusif avec la participation active de l’ensemble des acteurs pertinents au niveau nationaux et des partenaires au développement présent au Mali.
Quant au secrétaire général au ministère de la promotion de la femme ,de l’enfant et de la famille, Sayon Doumbia , exhorte vivement à accorder une attention particulière aux travaux, et à y participer de manière active et constructive, cela dans une atmosphère de convivialité et de respect mutuel tout en magnifiant son accompagnement de son département pour la réussite du projet.
SOGOBA OUMAR