Après plusieurs années de parrainage d’enfants et appui scolaire à travers le Mali, la présidente de l’association éducation pour tous ( EPT) Mme Diouf Rouguiatou N’Diaye dans un entretien nous livre les axes prioritaires de son association.
Créée en 2012 et dirigée par Mme Diouf Rouguiatou N’diaye, l’association éducation pour tous ( EPT) est une association à but non lucratif et a pour objectif principal de faire la promotion de l’éducation dans le monde, plus particulièrement dans les pays en voie de développement.
Convaincu et conscient que l’éducation est à la base d’une belle réussite sociale, les membres de l’association s’engagent à garantir la cohésion sociale, le développement du monde, et donnent la chance au maximum d’enfants de construire un avenir meilleur.
S’agissant du bilan de l’association, Mme Diouf Rouguiatou N’diaye dira qu’au Mali depuis 2012, l’association éducation pour tous a parrainé des centaines d’enfants issus de familles démunies. À l’en croire il s’agit d’un parrainage qui consiste à engager un jeune auprès d’un enfant pour son suivi scolaire. Et ce jeune va donc aider l’enfant à faire ses devoirs, et sera l’intermédiaire entre la famille et l’école tout en devenant un soutien moral de la famille.
Selon Mme Diouf, les enfants parrainés sont repartis sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Ainsi à chaque rentrée scolaire, l’association leur offre des kits scolaires à travers son programme dénommé « l’Opération Cartables pour Tous». Aussi l’association finance les frais de scolarités dans l’année et apporte également un appui financier à la famille défavorisée de l’enfant.
Toujours aux dires de la présidente de l’association EPT, il y’a aussi des actions qui sont menées par l’association sur le sol français précisément dans les écoles primaires et les collègues. Aussi l’association porte aussi une attention particulière à la scolarisation des filles qui sont souvent victimes de mariage précoce, ou de grossesse précoce.
Adama TRAORÉ