Mali: le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) évalue ses activités du 1er trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu ce jeudi 28 juillet 2022 dans son enceinte la 24ème session de son Conseil d’administration. Celle-ci était, essentiellement, consacrée à l’évaluation et à l’adoption du rapport d’activités du premier semestre 2022. Il s’agit entre autre de l’examen et à l’adoption des projets de délibérations portant respectivement réorganisation des structures internes des services et révision du cadre organique du CENOU.

Cette rencontre était présidée par le Secrétaire Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali, Dr Amadou Ouane, il était accompagné par le Colonel Major, M. Ousmane Dembelé Directeur Général du conseil d’administration.

Cette 24ème session du Conseil d’administration du CENOU se tient dans un contexte de crises, accentué par les sanctions économiques et financières injustement imposées à notre pays. Son organisation a coïncidé des difficultés internes liées essentiellement à l’insuffisance des ressources financières disponibles pour satisfaire les besoins et répondre efficacement aux multiples sollicitations. De même, la panoplie des sanctions édictées par les Institutions sous – régionales à l’encontre du Mali ont eu, à l’instar de plusieurs autres secteurs, des conséquences néfastes sur le programme d’activités du CENOU à travers les restrictions budgétaires découlant de l’application de ces sanctions.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Ouane, représentant le ministre, en qualité du président du conseil d’administration, le renouveau de l’enseignement supérieur, tant affirmé est une quête constante et inlassable de recherche de la qualité au sein de notre système universitaire.

Ainsi, cette valeur fondamentale est indissociable de la satisfaction de certains besoins fondamentaux des étudiants. Il s’agit, entre autres : du paiement régulier et à temps des allocations financières ; de la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines ; de la poursuite de la mise en œuvre d’une couverture sanitaire adéquate ; de la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles et de loisirs ; de la relecture des textes de fonctionnement du CENOU, notamment ceux portant sur la gestion des allocations financières dans le contexte du système LMD avec l’implication de toutes les Institutions d’enseignement supérieur.

Pour parvenir à cette fin, le représentant du ministre a demandé de continuer à être imaginatifs pour améliorer qualitativement notre système universitaire. Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité pour le CENOU et l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de travailler dans la collégialité avec pour seule perspective attendue, l’efficacité.

Concernant aux activités majeures programmées et réalisées au premier semestre 2022, elles ont porté essentiellement, entre autres, sur : l’exploitation des résultats du rapport de l’étude institutionnelle portant sur la révision des textes de fonctionnement du CENOU ; la relecture en cours des textes relatifs à la gestion des bourses d’études et des aides sociales ; le suivi du processus d’approbation du manuel de procédures qui connait une avancée notable : la conception et le début d’exécution d’un plan d’audit interne ; la tenue de la réunion de la commission nationale d’attribution des bourses le dépôt en ligne et le traitement des demandes de bourse de 53 400 bacheliers de 2021, 100 % en ligne ; la poursuite du paiement des allocations financières des étudiants au titre de l’année universitaire 2020-2021 et 2021-2022. A celles-ci s’ajoutent le renforcement et l’animation du cadre d’échange entre le CENOU ; Campus-Mali et les Institutions d’enseignement supérieur du Mali, pour une gestion efficiente des allocations financières des étudiants ; la signature d’une convention entre le CENOU et SAMA Money pour l’instauration d’un système de prêt étudiant dénommé « Avance sur bourses, qui permet désormais aux étudiants qui le souhaitent , d’obtenir une avance sur leurs allocations via SAMA Money ».

Pour terminer le Dr Amadou Ouane a remercié et apprécié la politique volontariste des autorités de la transition pour la promotion et la valorisation de l’enseignement supérieur dans notre pays, en témoigne la promulgation par le Président de la transition, le 11 juillet dernier des trois textes de lois portant à la création des universités de Sikasso, Gao et Tombouctou. Il faut signaler que cette rencontre s’est enregistrée à Kabala.

Habib Samake

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...