(CROISSANCE AFRIQUE)-Le mercredi 23 novembre 2022 au Palais de la culture Amadou Hampate Bah, les activités de Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (FACEJ) ont animé un point de presse pour lancer le festival FACEJ Sugu qui se tiendra ce jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2022 au même endroit. Au présidium étaient entre autres Franck Merceron chef de mission, Demba Keïta Hamar Baba Traoré, responsable de développement, Lala chargée à la communication.
En effet selon la présentation faite par les conférenciers, le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (FACEJ) est créé et financé par l’Ambassade du Danemark (co-financé par l’Ambassade des Pays-Bas) et mis en œuvre par un gestionnaire de fonds. (le consortium PLAN-BORNEfonden et Swisscontact)
Les objectifs principaux du projet selon eux sont : « D’appuyer les jeunes sortants d’une formation technique, professionnelle ou supérieure à démarrer leur entreprise dans leur métier ; Appuyer les entreprises de jeunes avec un fort potentiel d’entrer en phase de croissance», ont-ils déclaré.
Les zones d’intervention du projet « Région de Sikasso, District de Bamako et zone périurbaine (Kati et Koulikoro), Zone urbaine et périurbaine de Ségou, Tombouctou, Mopti et Kita. Le projet attend d’obtenir la création de plus 1 000 entreprises et l’accompagnement de plus 300 entreprises en croissance. Le projet cible 40 % de jeunes entrepreneurs femmes.
Également le projet veut obtenir la création effective des micros ou petites entreprises par des jeunes hommes et femmes facilitée par un dispositif d’appui et de financement ; la viabilité économique de ces entreprises.
Faut-il signaler que le projet cible les jeunes de 18 à 30 ans sortant des centres de formation technique et professionnelle et d’autres structures de formation, à partir du niveau CAP et équivalent jusqu’au supérieur, ayant l’ambition de lancer des projets d’entreprise valorisant des innovations économie verte, sans avoir bénéficié d’un appui financier du même type depuis deux ans. Les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, en activité, en vue d’appuyer le développement de leur entreprise existante.
Les bénéficiaires sont les jeunes en création ou en phase de développement d’entreprises.
Le projet assure aux jeunes promoteurs d’entreprise un service d’accompagnement dans leurs parcours de création ou de développement d’entreprise (Formation entrepreneuriale, montage de business plans, financement et appui-accompagnement post financement,.. De meilleures conditions de prêt aux jeunes particulièrement sur les taux d’intérêt ; allège les procédures pour les ouvertures de comptes et pour l’accès au crédit (garanties) en faveur des jeunes ; mets en réseau des jeunes et des facilitateurs ; atteint à 40 % de jeunes femmes entrepreneurs sur le nombre d’entreprises à créer et accompagner.
Notons que le projet dans son domaine d’intervention selon ses responsables, tous les secteurs d’activité sont éligibles sauf le commerce général. Selon Franck Merceron, chef de mission, l’idée de cette deuxième édition est de présenter le résultat du projet. « Plus de 1600 entreprises ont été déjà validées et 1400 ont été financées », a-t-il déclaré.
Il y aura 200 entreprises qui seront là pour présenter leurs activités à partir du jeudi 24 novembre jusqu’au 27 novembre prochain. Il a affirmé que le thème du grand panel sera sur l’entrepreneuriat durable. Durant ces quatre jours le festival Facej Sugu, il y aura des masters class, projection de film et de nombreux meetings village entre entrepreneurs.
Assêgo Ambassagou