(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique et la direction générale de l’umoa-Titres ont annoncé le lancement d’un avis d’appel d’offres émission par adjudication une levée de fonds dont valeur est fixée à 270 milliards de F CFA (environ 411,585 millions d’euros) dont les opérations seront conclues le 9 aout 2022 . L’opération se déroulera en trois phases dans un seul tour de table. Ainsi, Bamako déclenche une vaste opération qui permettra au remboursement de ses dettes.
Selon une note de UMOA-Titres, le Mali a déjà décaissé 64,98 milliards FCFA au titre des arriérés – avec près de 20 milliards FCFA pour le principal de la dette échue de janvier au 7 février 2022, et 44,3 milliards FCFA de la totalité des intérêts dus sur la période de janvier au 3 juillet 2022. Cette organisation monétaire régionale est l’organe de supervision du marché régional de la dette publique.

Toutefois, cette émission sera la plus importante jamais réalisée par le pays, servira ‘’prioritairement » au remboursement des impayés indique en outre le document qui exhorte par ailleurs à la participation des acteurs du marché.
Il rappeler qu’en décembre 2021, l’Etat Malien a levé un emprunt obligataire de 20,2 milliards FCFA sur une maturité de un an, sursouscrit à 253%. Cette opération est le dernier du genre depuis 8 mois. A ce titre, l’on peut dire que le Mali vient signer son grand retour sur le marché financier régional , et cela, 8 mois après les pluies de sanctions économiques et financières imposées par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’ Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Pour ce faire, plusieurs investisseurs estiment que cette levée de fons se tient dans la perspective de voir le paiement les arriérés du pays dans la dynamique d’une bonne source de motivation pour souscrire à l’opération. Il faudrait qu’ils maintiennent leur confiance à la signature du Mali.
Par ailleurs, l’Umoa-titres est l’agence de gestion et de promotion des titres publics de la zone Uémoa qui regroupe les 8 pays d’Afrique de l’ouest utilisant le franc CFA comme monnaie (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Burkina, Mali, Guinée-Bissau, Niger et Bénin).
Notons que le gouvernement malien avait été asphyxié par les sanctions des Etats ouest-africains infligées depuis fin janvier qui ont provoqué plusieurs défauts de paiement sur le marché financier régional, recadré par l’Umoa-titres « c’est à dire les marchés de l’Union monétaire ouest-africaine » ou encore l'(Umoa).
Daouda Bakary KONE