La cité des enfants a abrité le samedi 22 janvier 2021, l’assemblée générale de la coordination des femmes solidaires du Mali ( CFSM ) présidée par leur marraine Aiché Baba Keita en présence de plusieurs autres braves femmes venues des six communes de Bamako et d’ailleurs.
Debout pour la renaissance Africaine , ces femmes ont placé cette assemblée générale sous le thème « Soutien au Mali ». L’objectif est de dénoncer avec véhémence les sanctions prises contre le peuple malien par la CEDEAO et l’UEMOA.
Après plusieurs interventions de ses camarades dames toutes exhortant les femmes à se donner la main pour soutenir les autorités de la transition mais aussi à œuvrer pour leur propre épanouissement, la marraine Aiché Baba Keita a d’entrée de jeu souligné que le Mali a aujourd’hui plus que jamais besoin de l’union de toutes les forces vives de la Nation «Nous devons resserrer les rangs derrière nos pouvoirs publics.
Puisque les 20 millions de Maliens ne peuvent pas aller discuter avec la CEDEAO au nom du Mali, le peuple a légitimé le président de la transition et toute son équipe pour le faire en son nom pas plus tard que le vendredi 14 janvier 2022 à Bamako et à l’intérieur du pays. Si nous étions dans les conditions normales institutionnelles, cette légitimité s’obtiendrait avec un vote , et ce jour reviendra très bientôt si nous nous assumons tous », a t- elle ajouté .
Elle a également accentué que rien n’est minime ou de trop pour sa patrie. Ainsi , elle a interpelé chaque malien à pleinement effectuer sa part de responsabilité surtout aux vendeurs de produits alimentaires. Elle finira par demander aux hommes politiques de sortir des clivages opposition , ancienne majorité car selon elle , au bout du compte, une transition réussite revient à des élections réussies. « Nous demandons humblement la réouverture du dialogue avec nos autorités, faites que la CEDEAO des peuples soit une réalité. À l’UEMOA, soyez fidèle à votre devise 8 Etats, un destin commun », a t- elle conclu avant de remercier tous les panafricains qui ont manifesté partout en Afrique pour soutenir le Mali.
Kadidia Doumbia