Mali : les populations bénéficiaires du projet (PNIP ) sont estimées à 9.156 personnes dont 4.852 femmes

Date:

La visite du ministre Modibo KEITA du développement Rural, a commencé par le micro-barrage de Dieguenina. Modibo KEÏTA a expliqué à la population que l’objectif de sa venue est justement de s’enquérir des difficultés rencontrées par les bénéficiaires et leur prodiguer des conseils pratiques.

A Dieguenina le responsable du département rural a souligné que le micro-barrage leur permettra de faire la contre saison, de l’horticulture. « La marre a été également empoissonnée pour une pratique supplémentaire de la pisciculture pour les paysans. La retenue de l’eau jusqu’au mois d’avril pour la culture de saison n’est pas le seul aspect positif. L’eau du barrage alimente la nappe phréatique et contribue à l’atteinte de la sécurité alimentaire malgré les changements climatiques. Les habitants de Dieguenina doivent être à mesure de travailler pour se nourrir et l’excédent de la production pourrait être vendu. C’est aussi une source de revenus, de la création d’emplois pour la jeunesse, un moyen d’existence pour la population », a précisé le numéro un du monde rural. 

Le ministre a déclaré que la première phase du projet est achevée et la deuxième phase est en cours de négociation. « La population a demandé un deuxième aménagement et cela pourrait être envisagé » a-t-il déclaré.

Pour le ministre, avec le changement climatique, un pays comme le nôtre n’a autre solution que la retenue de l’eau à travers les barrages, notamment les micros-barrages de proximité.

A Dieguenina, la délégation ministérielle s’est rendue sur la parcelle d’expérimentation appartenant à Soumaila SIDIBE de 0,25 ha.  Ce dernier a expliqué à la délégation que le système de riziculture intensive (SRI), utilisé apporte beaucoup de rendement. Il a demandé au ministre de s’impliquer pour la vulgarisation de cette technologie au Mali pour le bien être des producteurs.

Le Directeur Régional de l’Agriculture de Bougouni, Alkassoum BARKA a, quant a, lui, expliqué que le champ école ou champ expérimental, comparé à nos pratiques paysannes, non loin de la parcelle expérimentale n’a pas le même résultat. « Sur le champ école toutes les normes sont respectées : la façon de semer, l’apport des intrants et cela permettra aux producteurs de multiplier les rendements », a dit le DRA de Bougouni à la délégation.

Le directeur National de l’Agriculture M. Oumar TAMBOURA, pour sa part, a donné des conseils pratiques aux producteurs. Il a fait savoir que le gouvernement se proposerait de vulgariser le SRI au Mali, dont l’utilisation augmente les rendements.

Le ministre Modibo KEITA, s’est beaucoup réjouit de l’initiative de la DNGR et des agents du développement rural, qui ont créé ce centre d’expérimentation. « Ce système mérite d’être encouragé », a dit le ministre.

A ses constats, l’agriculture est porteuse d’espoirs et crée beaucoup d’emplois. On doit les aider à créer beaucoup de produits horticoles afin de réduire notre dépendance de l’extérieur, a détaillé M. Modibo KEITA.

Le ministre du Développement rural, Modibo Kéita, a visité la semaine dernière la plaine de Lofigué aménagée en 2016 dans le cadre du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). Financé par GDM, l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne à travers la KFW, ce projet a été exécuté pour un coût total de 565,841 millions de Fcfa.

Les travaux de construction ont débuté en mai 2016 et la réception définitive a eu lieu le 16 août 2918 (ouvrage 1). La population de Lofigué a contribué par sa participation physiqueà travers la mobilisation des matériaux (moellons, sables, graviers) et une contribution financière de 750.000 Fcfa.

L’ouvrage ainsi réalisé est un barrage dont les objectifs visés sont l’alimentation de la nappe phréatique, le maraîchage, la riziculture et la pêche. Les populations bénéficiaires du projet sont estimées à 9.156 personnes dont 4.852 femmes et 4.304 hommes

Ce barrage est un ouvrage en submersion contrôlée à partir de digues et ouvrages de régulation d’eau. Il a permis l’aménagement de 302 hectares. La mise en valeur de cette plaine a permis la relance des activités agricoles notamment la riziculture, le maraîchage de contre saison. Grâce au projet, un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes a été construit.

Dans le cadre du renforcement des capacités, le programme IPRO-IRRIGAR-Sikasso a initiées formations sur l’élaboration du plan de campagne, les techniques d’herbicidage du riz, le labour et semis en ligne, les techniques d’épandage d’engrais.

Après avoir visité la plaine, le ministre Modibo Kéitaa exprimé toute sa satisfaction pour la qualité de la réalisation de cet ouvrage qui contribuera à assurer d’une part l’autosuffisance alimentaire des populations, et d’autre part, à améliorer le revenu des populations du village de Lofigué à travers les activités de pêche, d’élevage et de maraîchage.

Le président de la coopérative des riziculteurs de la zone, Tena Dembélé, a pris l’engagement d’oeuvrer pour l’entretien des infrastructures au bénéfice de toute la population. Le directeur national du génie rural, Agathan AG Alassane et le directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura qui accompagnaient le ministre, ont demandé la cohésion et l’entente de tous les producteurs pour une exploitation judicieuse de la plaine.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...