Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l’Éducation et de la Culture a tenu mercredi 17 avril 2024 au Carrefour des jeunes de Bamako son 14ème congrès. A l’issue des travaux, les délégués ont renouvelé leur confiance au président sortant.

« Nous avons toujours prôné la voix du dialogue. C’est aussi une lourde responsabilité. Nous allons continuer ce dialogue. Nous avons un défi à relever qui consiste à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement », a-t-il rapporté. Selon lui, les statistiques sur le faible niveau des élèves les interpellent. C’est la raison pour laquelle il a invité ses camarades à redoubler d’efforts, à donner de bons exemples.

Candidat à sa propre succession, Moustapha Guitteye va diriger un bureau de 51 membres plus deux commissions de 14 membres. Fraîchement élu, Moustapha rassure qu’il mesure le poids des responsabilités. Ainsi, il s’est engagé solennellement à défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des militants du secteur de l’éducation et de la culture.

Pour lui, un enseignant n’est pas n’importe qui. « L’enseignant est le modèle de la société », a-t-il insisté. Il a fait référence à un psychologue en ces termes « Votre premier souci est-il l’argent ?… Choisissez un autre métier, car ce n’est pas dans l’enseignement qu’on vient s’enrichir. « On vient dans l’enseignement par vocation, par amour afin se transmettre le savoir. Ce que nous avons, n’est ni or ni diamant, mais c’est l’honneur que les autres n’en ont pas forcément », a-t-il édifié.

A son tour, le représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mahamadou Konta a bien apprécié la tenue du congrès dans les meilleurs conditions. Selon lui, cela dénote leur maturité Syndicale. Le secrétaire général du ministère en charge du Dialogue social a encouragé les membres du SNEC à œuvrer sur cette voie.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...