Le Benin annonce environ 40 millions USD destinés à réduire les déficits d’engrain sous forme de subvention (2024-2025)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, les autorités ont annoncé un montant de près de 40 millions USD pour la mise en en œuvre d’une subvention qui permettra aux agriculteurs d’avoir accès à des engrais à prix réduit au cours de la campagne agricole 2024/2025. Cette information a été donnée le 17 avril 2024 en marge du Conseil des ministres.

Ainsi, cet appui financier affiche une baisse de 18,6 % par rapport à l’enveloppe de 30 milliards Fcfa (49 millions USD) qui a été débloquée au cours de la campagne précédente. Le prix de cession du sac de 50 kg de NPK devrait être fixé à 17 000 Fcfa (27,7 USD) contre une valeur du marché estimée à 24 000 Fcfa alors que le tarif de l’urée sera fixé à 15 000 Fcfa (24,4 USD).

Par ailleurs, les sacs de 50 kg de superphosphate simple (SSP) et de chlorure de potassium KCL quant à eux seront cédés à 14 000 Fcfa (22,8 $) comme au cours de la campagne précédente. Cette annonce du gouvernement intervient dans un contexte où de nombreux médias locaux avaient relayé il y a quelques semaines.

Notons qu’il s’agit d’une note de la Société de développement du coton (SODECO) qui notifiait un prix de cession du sac d’engrais NPK aux producteurs de 22 500 Fcfa contre le tarif subventionné de 14 000 Fcfa. L’information qui n’a pas été officiellement confirmée par le gouvernement avait suscité des remous parmi les producteurs. 

Pour rappel, le maïs et le coton sont les principales cultures qui bénéficient du programme de subvention pour les engrais au Bénin. La campagne agricole 2024/2025 est prévue pour être lancée officiellement le 19 avril dans la commune de Kandi située au nord du pays.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : les agents du trésor et de la Comptabilité Publique outillés sur le contour du syndicalisme

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Section syndicale du Trésor et de la...

Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'investissement de 200 millions d'euros (environ...

Au Mali, l’OICM enregistre des avancées significatives

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, l'ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali a...