Mali : Restitution des travaux de la 12ème conférence de l’OMC à la commission nationale de négociations

Date:

Le ministre de l’industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed a présidé ce jeudi 1er septembre 2022 à Bamako, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution des travaux de la 12ème conférence de l’Organisation mondiale du commerce aux membres de la commission nationale de négociations. Cette conférence s’est tenue du 12 au 17 juin 2022 à son siège à Genève.

Aux dires du ministre Mahmoud Ould Mohamed, au cours de cette conférence, des délégations ministérielles dont celle du Mali ont examiné le fonctionnement du système commercial multilatéral, fait des déclarations générales et adopté des décisions pour les travaux futurs de l’OMC. Des séances thématiques, suivies des réunions des chefs de délégation, ont été organisées durant toute la période de CM12 sur des domaines particuliers des activités de l’OMC, a-t-il ajouté.

Les résultats de la conférence selon le ministre

Ces résultats comprennent : un document final ; une déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire ; une décision ministérielle sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du Programme Alimentaire Mondial ; une déclaration ministérielle sur la réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19 et les préparatifs en prévision  des pandémies futures ; une décision ministérielle sur l’Accord sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) ; une décision sur le moratoire et le Programme de travail sur le commerce électronique ; un accord sur les subventions à la pêche.

De plus, les ministres en charge du commerce ont adopté deux décisions. Il s’agit d’un programme de travail sur les petites économies et une déclaration relative aux questions sanitaires et phytosanitaires (SPS).

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Fintech : Wave, Visa et Ecobank Sénégal lancent carte Visa Virtuelle de paiement au Sénégal 

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’opérateur de services financiers numériques, connu sous...

Mali: la réaffirmation de l’autorité de la Cour de Justice de l’UEMOA aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Cour de justice de l'UEMOA a réaffirmé...

Au Ghana, l’État signe un accord de subvention d’environ 12,83 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE-Au Ghana, un développement significatif a vu le...

Au Nigeria, le taux d’utilisation du gaz en hausse de 92% à 204 de pieds cubes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, bien que le pays affiche un...