Plateforme d’investissement numérique : La Zambie lance avec le soutien technique de la CEA et la CNUCED son iGuide

Date:

La rédaction

Le guide électronique d’investissements pour la Zambie, une plateforme d’investissement numérique, a été lancé ce 28 mars 2018 avec l’appui technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Selon un communiqué, les deux organisations sœurs ont entrepris le projet ensemble conformément au principe de « Servir comme une seule entité ». La plateforme a été officiellement dévoilée par Kayula Siame, Secrétaire Permanent au Ministère du commerce et de l’industrie en collaboration étroite avec l’Agence de développement de la Zambie (ADZ), qui avait joué un rôle décisif dans la réalisation du projet. L’évènement de lancement a connu la présence des officiels du gouvernement, des représentants du secteur privé et des membres du corps diplomatique.
Le guide électronique, développé à la demande officielle du gouvernement zambien, devrait aider à augmenter les investissements dans le pays. «Le gouvernement de la Zambie reste engagé à créer un environnement propice pour attirer de nouveaux investissements nécessaires afin d’accomplir notre rêve de devenir une nation prospère à revenu moyen», a noté Kayula Siame, en référence à la Vision 2030, le plan de développement à long-terme du pays.
Said Adejumobi, Directeur du bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique australe, a expliqué que l’outil numérique servira comme un «guichet unique d’information» en servant les investisseurs prospectant le pays avec des renseignements essentiels et actuels sur les opportunités d’investissement et la règlementation. Il est plus que probable que le développement d’un guide d’investissement va contribuer au renforcement des capacités des institutions locales, qui travaillent directement sur les questions d’investissement telle que l’ADZ.
Pendant la présentation de la plateforme, Emmanuel Chinyama de la CEA a souligné que le guide électronique est composé de sept chapitres, à savoir l’établissement d’une entreprise, la main d’œuvre, les facteurs de production, le secteur foncier, la fiscalité, les droits des investisseurs ainsi que les secteurs et opportunités; complétés par un chapitre additionnel avec les données clés sur le pays. Chaque chapitre contient aussi une section avec des commentaires des investisseurs déjà implantés dans le pays.
Les investisseurs qui auraient besoin des informations plus détaillées peuvent trouver sur la plateforme les coordonnées des ministères concernés et des agences qu’ils peuvent contacter.
Pathé TOURE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Une expansion impressionnante : Airtel Money enregistre une croissance record en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Airtel Africa a annoncé une performance...

Au Mali, l’UNESCO soutient le développement de l’Education aux Médias et à l’Information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec l'appui de l'UNESCO, la Maison de la...

Mariem Maiga : un nouvel horizon pour BIA Group

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce de l'arrivée de Mariem Maiga au comité...