Dans le cadre de son partenariat avec Transparency International Défense et Sécurité (TIDS), le Cadre de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) a organisé le lundi 12 avril 2022 à la maison des Aînés de Bamako, une journée d’engagement public (JEP). Au total 25 femmes et hommes de médias de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) dont 5 venus des coordinations régionales notamment Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti ont pris part à l’évènement. La cérémonie d’ouverture était présidée par Sidi Oumar Cissé, chargé de mission du ministre de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions en présence du président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall et Abdrahamane Baba Kouyaté, secrétaire général de l’UJRM.
Tenue sous le thème : « Protéger la sécurité humaine en luttant contre le cercle vicieux de la corruption de l’instabilité et des conflits », des légitimités traditionnelles, coutumières, religieuses, des hommes et femmes de médias, des organisations et structures de lutte contre la corruption, ont été conviés à cette journée. Ceci cadre avec l’axe 2 « Sécurité, Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale » du Plan d’Actions de la Refondation de l’Etat (PA-RE) avec comme priorité « la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire et la création des conditions du vivre ensemble » à travers deux (02) objectifs spécifiques. Il s’agit du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité ; et celui des mécanismes de prévention et de gestion des conflits et rétablir la cohésion sociale. Selon les organisateurs de cet événement.
Contribuer à l’émergence d’un espace de collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques pour une connaissance et une compréhension communes, partagées et acceptées sur l’opérationnalisation consensuelle, inclusive, et apaisée de la refondation de l’Etat, notamment dans les domaines de la lutte contre le cercle vicieux de la corruption de l’instabilité et des conflits. Tel est l’objectif général affiché.
Au cours de cette journée d’échange, les participants ont eu à travailler sur trois thématiques. A savoir : la première sur le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité en luttant contre le cercle vicieux de la corruption de l’instabilité et des conflits ; le second sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits en luttant contre le cercle vicieux de la corruption de l’instabilité et des conflits ; et le troisième sur le rétablissement de la cohésion sociale en luttant contre le cercle vicieux de la corruption de l’instabilité et des conflits.
IB KONE