Togo: Cina Lawson, l’une des trois représentantes de l’Afrique subsaharienne francophone du top 100 des leaders mondiaux de la tech de Rest of World

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Togo, la ministre de l’Économie numérique s’est illustrée selon le site wearetech au cours des onze dernières années par son engagement en faveur de l’inclusion numérique. Le site des technologie Africains, estime qu’elle a piloté de nombreux projets publics qui ont contribué à positionner le Togo sur la carte mondiale des pays avec une certaine crédibilité numérique.

Cina Lawson (photo) est une femme politique togolaise. Elle est l’une des trois représentantes de l’Afrique subsaharienne francophone du top 100 des leaders mondiaux de la tech de Rest of World, une organisation internationale de journalisme à but non lucratif axée sur la technologie. Cette nouvelle distinction salue sa contribution au développement du numérique dans son pays.

« Depuis le 17 septembre 2013, elle occupe le poste de ministre des Postes et de l’Économie numérique de la République togolaise où elle a accumulé les réalisations. Elle a fait son entrée au gouvernement en 2010, comme ministre des Postes et des Télécommunications », rapporte le site Wearetech.

Par ailleurs, la Togolaise est titulaire en 1997 d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de  l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris,  d’une maîtrise en histoire de l’université Paris-Nanterre en 1998 puis d’un master en politiques publiques de la John F. Kennedy School of Government en 2001 à Harvard, Cina Lawson a débuté sa carrière professionnelle à la Banque mondiale en 1998.

Il faut signaler qu’au sein du département des technologies de la communication et de l’information à Washington DC, elle a conseillé les gouvernements sur les politiques télécoms, les réformes réglementaires et les privatisations. Elle a également travaillé comme consultante pour Alcatel-Lucent à Paris. De 2005 à 2010, elle a été chez le groupe France Télécom.

« A la tête du ministère des Postes et de l’Économie numérique, elle a multiplié les réussites. Elle a contribué à la mise en place de l’administration électronique, à l’intégration des TIC dans le système éducatif, à l’inclusion numérique des populations vulnérables, au renforcement de la concurrence à travers l’attribution de deux nouvelles licences de fournisseur d’accès à Internet, en juin 2017, à Teolis SA et au Groupe Vivendi Africa. Elle a aussi permis l’extension des licences des opérateurs Moov Togo et Togo Cellulaire à la 4G en juin 2018, la privatisation de l’opérateur historique Togocom en 2019 et la mise à jour du cadre réglementaire des TIC », a prcisé le sirte WeAREtech.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

EXPO BTP 2024: Un Futur Construit pour la Mauritanie

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'EXPO BTP de 2024 se positionne comme...

Contrats pétroliers : les jurisprudences Tchad et Niger

(CROISSANCE AFRIQUE)-Niamey, NIGER le 13 avril 2024 le gouvernement nigérien...

Une nouvelle ère pour le coton malien: l’impact colossal de l’injection de 200 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'annonce récente de l'injection par la...

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...