En France, Total-Energie a tenu son conseil d’administration le 28 juillet dernier sous la présidence de Patrick Pouyanné, Président-directeur général aux comptes de la Compagnie pour le deuxième trimestre 2021. A l’issue des travaux les administrateurs ont annoncé un résultat net ajusté de 3, 463 milliards USD au deuxième trimestre 2021.
Dans un communiqué rendu public Total-Energie a précisé que « Au deuxième trimestre, grâce à la reprise progressive de la demande mondiale et à la discipline des pays de l’Opep+, TotalEnergies a bénéficié d’un marché du pétrole et du gaz en hausse de respectivement 13% et 28% sur un trimestre. TotalEnergies a généré un cash-flow (DACF) de 6,8 G$, en hausse de plus d’1 G$ par rapport au trimestre précédent et, compte tenu de la discipline maintenue sur les investissements, enregistre un cash-flow net de 3,2 G$ ce trimestre, qui couvre le dividende trimestriel de 2,1 G$ et permet de poursuivre la réduction de sa dette nette avec un taux d’endettement à 18,5%, inférieur à l’objectif annoncé de 20%. Le point mort cash organique est inférieur à 25 $/b sur le trimestre », a-t-il précisé dans son communiqué de presse.
Conforté par les excellents résultats du deuxième trimestre, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un second acompte sur dividende au titre de l’exercice 2021 stable à 0,66 €/action. De plus, compte tenu des prix élevés dit-il des hydrocarbures et du taux d’endettement inférieur à 20%, dans le respect de de la stratégie de TotalEnergies et en cohérence avec le schéma d’allocation du cash-flow présenté en février 2021, le Conseil d’administration a décidé d’allouer jusqu’à 40% du cash-flow supplémentaire généré au-dessus de 60 $/b à des rachats d’actions.
Aujourd’hui, l’entreprise Française se classe 3ème place mondiale et 1ère place pour le secteur Pétrole et Gaz dans le classement BloombergNEF sur la prise en compte par les entreprises des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, selon son communiqué rendu public après la tenue du conseil d’administration en juillet dernier.
Toutefois, Total Energie prends une participation de 23% dans un projet d’éolien offshore de 640 MW en construction à Taiwan, sans oublier une acquisition majeur par Adani Green Energy Ltd, dont TotalEnergies est actionnaire à hauteur de 20%, d’un portefeuille de 5 GW de capacité de production électrique renouvelable en opération et en construction en Inde qui contribuera à hauteur de 1 GW à l’objectif de TotalEnergies de 35 GW en 2025.
Daouda Bakary KONE