Le président Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au sahel

Date:

Par croissanceafrique

À la veille du G7 au Royaume-Uni, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait opérer une « transformation profonde » de sa présence militaire au Sahel, et la fin de l’opération Barkhane.

Annoncée ce jeudi soir en marge  d’une conférence de presse du  prochain G7 par Emanuel Macaron, la France opte pour  «la fin de l’opération Barkhane» au Sahel. En effet, le désengagement de l’armée française sera progressif, et les militaires resteront encore de longues années sur place pour «permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent» et former la «colonne vertébrale» d’une «d’une alliance internationale « de forces spéciales » strictement concentrée sur la lutte contre le terrorisme», a-t-il expliqué, le président Françcais.

Par ailleurs, paris continuera de s’impliquer, mais dans un cadre nouveau d’appui aux forces armées locales et avec des effectifs moins importants. L’opération Barkhane s’appuie actuellement sur le déploiement de 5 100 soldats français, notamment au Mali et certaines de ses bases pourraient être fermées à moyen terme.

« La poursuite de notre engagement au Sahel ne se fera pas dans un cadre constant », a dit Emmanuel Macron en annonçant la « fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent ». Par la suite,  le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a justifié qu’ « Evidemment la France n’a pas vocation à rester éternellement au Sahel », et de rappeler que  la France a perdu 55 soldats depuis 2013.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...