(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le vétéran de la politique Bola Tinubu a remporté l’élection présidentielle du 25 février dernier. Ainsi, l’INEC, le candidat du Congrès des progressistes (APC), le parti au pouvoir, aurait recueilli 8,8 millions de voix soit 36,6% des suffrages exprimés. Il aurait également obtenu plus de 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats nigérians et du territoire de la capitale fédérale (Abuja), principale condition fixée pour qu’un candidat soit déclaré président au Nigeria, le mercredi 1er mars 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (INEC) en charge de l’organisation du scrutin.
Bola Tinubu, né le 29 mars 1952, est un homme politique nigérian, sénateur et gouverneur de l’État de Lagos, dirigeant du parti All Progressives Congress, un parti « progressiste ». Tinubu est devenu candidat de l’APC à l’élection présidentielle de 2023. « L’élection est irrémédiablement compromise et nous avons totalement perdu confiance dans l’ensemble du processus », a indiqué lors d’une conférence de presse Julius Abure, le président du LP qui a appelé à la « tenue d’une nouvelle élection ».
Cette annonce vient sanctionner une élection mouvementée et très disputée dans un contexte socio-économique tendu. Faut-il le rappeler, le scrutin présidentiel de 2023 au Nigeria est intervenu alors que le pays fait face à une inflation soutenue, à une pénurie de devises et à une croissance économique atone, sur fond d’insécurité alimentée par les groupes terroristes et de grand banditisme.
Par ailleurs, l’échec du gouvernement Buhari sur ces trois points a d’ailleurs favorisé une percée de l’opposition dans des fiefs généralement acquis à l’APC, selon les chiffres publiés par l’INEC. Ainsi, le candidat du PDP Atiku Abubakar aurait obtenu près de 7 millions de voix, soit 29% des suffrages exprimés tandis que Peter Obi, véritable révélation de cette élection, aurait obtenu 6 millions de voix soit 25% des votes avec son Parti travailliste (LP). Ce dernier a d’ailleurs créé la surprise en remportant l’Etat de Lagos, bastion de l’APC.
Notons que le résultat pourrait faire l’objet de recours légaux dans les prochains jours. En effet, l’opposition dénonce depuis plusieurs jours des fraudes massives et le PDP et le LP ont appelé mardi 28 février à annuler les élections.
Zangouna KONE