UEMOA : l’indice harmonisé des prix en progression de 0,1% en août 2023

Date:

(CROISSANCEAFRIQUE) – En Afrique de l’Ouest, l’indice harmonisé des prix de consommation du Mali d’août 2023 au sein de l’organisation connaît une progression de 0,1% en variation mensuelle, selon l’UnionEconomiqueetMonétaireOuestAfricaine (UEMOA). Cette information a été donnée ce lundi 2 octobre 2023.

« En août 2023, le niveau de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) s’est établi à 122,7 dans l’Union, soit une progression de 0,1% en variation mensuelle», a indiqué la note.

Ainsi, la note expliqué qu’ en rythme mensuel, l’évolution de l’indice régional est portée par la hausse du niveau général des prix au Niger (2,1%), au Sénégal (1,8%) et au Mali (0,8%).

«Cette hausse a été atténuée par les baisses de niveau général des prix observées au Bénin (-2,8%), au Togo (-2,2%), en Guinée-Bissau (-0,6%), au Burkina (-0,5%) et en Côte d’Ivoire (-0,4%)», a-t-elle déclaré.

Comparativement à son niveau d’août 2022, selon la note, « l’indice a progressé de 2,6% dans la zone UEMOA. Sur cette même période, les différentes variations par ordre décroissant enregistrées sont de 5,4% en Guinée-Bissau, 5,3% au Sénégal, 4,8% au Niger, 3,8% au Togo, 3,6% en Côte d’Ivoire, 2,1% au Bénin, -0,6% au Mali, et -2,0% au Burkina».

Par ailleurs, cette note précise que seul le Niger a connu une évolution à la hausse du taux d’inflation en glissement annuel, en comparaison à son niveau de juillet 2023.

Quant au taux d’inflation en moyenne annuelle au mois d’août 2023, il s’est établi à 5,5% au niveau régional. «Le taux d’inflation en moyenne annuel dans l’Union a reculé de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

Cette tendance à la baisse a été observée dans les Etats membres à l’exception du Bénin et du Niger où le taux d’inflation a augmenté respectivement de 0,2 et 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent», a expliqué la note.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...