Côte d’Ivoire: le groupe cofina obtient 10 millions d’euros pour soutenir les PME dans l’Uemoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire,  le groupe Cofina a annoncé avoir finalisé avec ICO, institution publique espagnole, un accord de credit d’un montant total de 10 millions d’euros, soit (plus de 6,5 milliards de FCFA), destiné aux PME. Ainsi, l’objectif de promouvoir une meilleure inclusion financière des PME dans l’UEMOA.

Selon les termes du document,  Cette enveloppe est une aubaine  pour le secteur privé surtout avec cet  accord de prêt s’étalant sur une période de sept ans vise à accorder des financements à cette catégorie d’entreprises. 

Par ailleurs, cette convention constitue l’essentiel du tissu productif de la région. ElleRrprésente  90% des entreprises et générant 60 à 80 % des emplois et 40% du PIB. Toutefois,  les PME sont confrontées à la récurrente problématique de financement qui reste un handicap pour leur développement. L’IFC estime les besoins en la matière à 330 milliards de dollars.

Notons que cet accord de financement a bénéficié de l’entremise de l’AECID, l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement. Il faut signaler que le groupe est  présent dans 8 pays africains, dont 5 au sein de la zone UEMOA (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo). La structure de mesofinance intetvient dans les domaines des entrepreneurs et les PME. 

Pour rappel, le groupe revendique depuis sa création plus de 1 400 milliards de FCFA (soit 2 milliards d’euros) dans plus de 160 000 projets.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...