(CROISSANCE AFRIQUE)-Les responsables syndicaux du Syndicat des Banques, Assurances, Microfinances, Établissements financiers, Entreprises pétrolières et Commences ont organisé le 5éme Congrès ordinaire de l’organisation à l’issue de laquelle, Hamadoun Bah est élu à la tête d’un bureau de 51 membres.
A l’issue des travaux du 5éme congrès ordinaire du SYNABEF, tenus du 16 au 17 janvier 2024 au Centre International de Conférence de Bamako, les militants ont renouvelé leur confiance au Secrétaire général sortant pour cinq ans. Réélu, Hamadoun Bah a rendu grâce à Dieu pour la réussite de cet exercice démocratique quinquennal, mais aussi historique. << Je suis plus d’Honoré >>, s’exclame-t-il. Le nouveau bureau placé sous sa conduite est composé de deux commissions, dont deux secrétaires généraux. Hamadoun explique que ce nouveau bureau commence son mandat dans la mise en œuvre de 17 recommandations durant les cinq ans à venir.
Selon lui, la particularité de ce congrès, c’est également la place réservée aux anciens camarades lesquels portent le nom de membres d’honneur. Le secrétaire général, Bah annonce qu'<< avec la présence des secrétaires généraux de la sous-région, ils envisagent très prochainement de lancer la fondation de la confédération syndicale des Banques, Assurances, Micro Finances, Établissements financiers, Commerces >>.
Ce Congrès est l’instance suprême du Syndicat. Ayant pour mandat de renouveler les instances, il a également pour mandat de valider les recommandations et la résolution de la présence assise. Selon les organisateurs, le mandat achevé a été remarquable avec la réalisation d’un ambitieux plan d’actions et de la concrétisation de l’intégralité des résolutions du dernier congrès.
Le niveau très élevé des débats des congressistes ont autorisé le ministre
du Travail, de la Fonction publique et du Développement social, Fassoum Coulibaly, à conclure que le congrès a été un véritable succès. Le ministre a par conséquent saisi l’occasion d’adresser ses félicitations aux membres du nouveau bureau, avant de leur souhaiter beaucoup de courage dans l’accompagnement des tâches qui les attendent.
Si les travaux de clôture étaient placés sous l’égide du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, les travaux de la cérémonie d’ouverture auront été officiellement lancés par le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Par Drissa KEITA