UEMOA : Baisse de 7,8% des prix des principaux produits exportés en mars 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En mars 2025, les pays de l’UEMOA ont connu une baisse significative de 7,8% des prix des principaux produits exportés, accentuant les vulnérabilités économiques de la région, en particulier dans le secteur agricole. Cette contraction suit une baisse de 2,9% observée le mois précédent.

Parmi les produits affectés, le cacao, qui est le deuxième produit d’exportation après l’or, a enregistré une chute de 17,4% en raison de prévisions d’excédent mondial pour la campagne 2024/2025.

D’autres produits tels que le café, le caoutchouc et le coton ont également vu leurs prix diminuer, respectivement de 2,5%, 4,8% et 0,9%. En revanche, les huiles de palme ont connu des augmentations de prix, offrant un certain répit à la région.

L’or, quant à lui, a vu son prix augmenter de 3,1%, devenant une valeur refuge en période de tensions commerciales mondiales.

Notons que cette dynamique des prix des produits exportés complique la situation économique de l’UEMOA, avec des implications potentielles sur les recettes fiscales et les équilibres macroéconomiques de la région.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : la performance durable du secteur touristique affirmée avec 6,3 millions de visiteurs enregistrés en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, le gouvernement a récemment...

Mali: Bamako, « le Pouvons et le Pouvoir de la diplomatie sahélienne durant le 15 au 23 décembre 2025

(AFRIQUE)-Du 15 au 23 décembre 2025, la ville dynamique...

Au Nigeria, une vaste tension émerge entre Aliko Dangote et les acteurs du Secteur Petro-Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un nouveau désaccord a éclaté entre...

Nigeria : léger repli de 14,45% de l’inflation en septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, l'inflation a poursuivi son repli en...