Côte d’Ivoire : l’État lève 62,787 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a levé le une somme de 62,787 milliards de FCFA, le  mardi 5 août 2025 sur le du marché financier de l’UMOA. Cette opération s’est déroulée au sortir de son émission simultanée d’adjudication de bons et obligations assimilables du trésor de 357 jours, 3, 5 et 7 ans organisée en partenariat avec UMOA-Titres.

Selon l’UMOA-Titres, le montant mis en adjudication était de 60 milliards de FCFA. Les soumissions globales des investisseurs se sont élevées à 64,287 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 107,15%.

Par ailleurs, le montant des soumissions retenu est de 62,787 milliards de FCFA et celui rejeté à 1,5 milliard de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 97,67%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,00% pour les bons, 7,23% pour les obligations de 3 ans,7,39% pour celles de 5 ans et 6,26% pour celles de 7 ans.

Aussi, l’État ivoirien compte payer les bons le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 28 juillet 2026. Les intérêts seront payés d’avance et précomptés sur sa valeur nominale de ces bons. Le capital des obligations sera remboursé le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 30 juillet 2028 pour celles de 3 ans, au 30 juillet 2030 pour celles de 5 ans et au 30 juillet 2032 pour celles de 7 ans. 

Notons que le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 5,45% pour les obligations ayant une durée de 3 ans, 5,70% pour celles de 5 ans et 5,95% pour celles de 7 ans et ce, dès la fin de la première année.

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les régies financières mobilisent 1 818,641 milliards de FCFA recettes fiscales au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les régies financières du Mali...

Interview exclusive avec Adama Sassy KONE, Chef de Projet Informatique Résident en France

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après avoir brillamment obtenu son Baccalauréat Malien en...

UMOA-TITRES: l’État du Mali a mobilisé près de 41 milliards de FCFA sur le marché financier régional

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Au Mali, l’ONG AMSD lance une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers liés aux pesticides interdits en Europe 

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, la prestigieuse Organisation Non Gouvernementale (ONG)...