Conseil Supérieur de la Diaspora et le Parti FARE se sont rencontrés pour échanger pour une sortie de crise du Mali.

Date:


Ce mardi, le 26 mars 2019, il est effectué une rencontre entre le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne et FARE, dans la salle de conférence de CSDM. C’était dans l’optique, d’effectuer de discussion et faire de proposition de sortie de crise du Mali.
M. Modibo Sidibé, à sa sortie de d’échange avec le président de CSDM, Mohamed Cherif Haïdara, il a exprimé sur notre micro pour expliquer le but de cette rencontre.
Modibo Sidibé, a d’abord remercié le CSDM de l’avoir accepté à leur demande de rencontre. Dira-t-il, ensuite, depuis plusieurs jours, plusieurs semaines, ils ont entamé quelques discussions, quelques échanges avec tous les maliens qui le souhaitent pour qu’ils puissent essayer d’avoir des convergences et un véritable projet de sortie de crise du Mali, soit le maximum partager.
Il a fait une pensée à l’endroit des militaires qui ont tombés à Dioura, aussi condamne-t-il, le drame qui a eu lieu à Ogossagou, est inacceptable pour lui.
Ils se sont dits, il faut les maliens quel qu’ils soient, où ils soient, ils se ressemblent en un seul peuple, qui a son histoire de Nation pour dire non. Que le peuple malien ne cédera pas à aucune contrainte de cette nature, à aucune pression de cette nature, parceque c’est un peuple uni, c’est un peuple solidaire qui entend récurer, qui entend agiter la solidarité, la fraternité qu’ils avaient, ajouter la fraternité républicaine qui fait de tous les citoyens égaux en droit et en devoir sur quelques parties sur territoire ce soit. Pour lui, en se rensenblant aussi, ils vont dire à leur État, il a le devoir. Il est de son devoir de protéger chaque malien et malienne où qu’ils se trouvent, même protéger ceux qui font l’amabilité d’être avec eux sur le territoire. Quant à Sidibé, l’autorité de l’État, l’autorité républicaine d’être rétablie et qu’ils esperont que ce serait dans le cas, dans les semaines avenir, ils continueront à discuter avec les autres, comment qu’ils pourront aider à aller dans ce sens là. Pour le président de FARE, c’est inacceptable que les périls deviennent de plus en plus nombreux, le temps joue contre le Mali, il est clair qu’ils ont besoin d’engager un processus. ‹‹ C’est ce processus que nous venons de discuter avec le CSDM, qui représente la Diaspora Malienne ››, a-t-il expliqué. Pour lui, la Diaspora a une part importante à prendre dans le redressement du Mali, par ce que, le Mali a besoin d’un projet, d’un programme de redressement sur tout le plan. ‹‹ C’est pour ça que nous sommes venus discuter ››, a-t-il dit. Qu’ils ont trouvé des citoyens qui ont aussi leur réflexion. Et qu’ils ont trouvé des convergences, leur volonté commune que le Mali ne reste pas dans les conditions qu’ils connaissent aujourd’hui, qui a leur avenir aussi pour le Mali, à condition que les maliens eux même qui s’emparent de cela, qui s’emparent des règnes, qui s’emparent en sorte que la direction soit tracée et qu’ils puissent avancer cette direction. ‹‹ Avec les Maliens, où qu’ils soient, nous allons travailler pour accélérer dans les jours à venir ››, tel est l’aveu de M. Modibo Sidibé.
Mohamed Cherif Haïdara, pour sa part, dit qu’ils se sont rencontrés plusieurs fois, Modibo Sidibé m’a dit qu’il craint que le temps joue contre le Mali. ‹‹ Aujourd’hui, il est de l’avis de tout le monde, le temps effectivement joue contre le Mali ››, a-t-il dit. Ainsi, a-t-il ajouté que ‹‹ Dans nos discussions, il est ressorti d’un projet qu’il a pour le Mali. Il a fait une saine appréciation de la situation qui prévaut dans le Mali actuellement. Il a également de proposition cohérente et correcte que nous le CSDM, partage avec les FARE, partage avec le président Modibo Sidibé pour la sortie de crise ‹‹ les Dialogues refondateurs qu’on a, il n’y a pas d’autres solutions que ça ››, a-t-il rassuré. Selon le président du Conseil Supérieur de la Diaspora, Modibo Sidibé, est une personne qui fait partir de la structure même du Mali. C’est l’une des rares personnes qui depuis 1991 jusqu’aujourd’hui, il a été dans l’administration malienne. M. Haïdara pense personne ne pourra dire qu’il connait le Mali mieux que Modibo Sidibé. Pour cela, il dit ‹‹ je ne vois pas une autre solution au delà de ce qu’il a proposé.›› Ainsi, nous a-t-il affirmé la position de la Diaspora ‹‹ nous, la Diaspora, nous adhérons parfaitement avec cette démarche, à ces propositions de sortie de crise et surtout. ‹‹ Et surtout le temps qui se doit prendre, celui qui pense qu’on va régler ça en deux ans ou un an non, ça va au delà de ça ››, a-t-il dit. Ainsi, aborde-t-il les angles de sortie de crise du Mali ‹‹ Il faut qu’on mette les personnes qui ont une meilleure compréhension, qui ont une meilleure appréciation à leur niveau pour faire une proposition au Mali. ›› Pour être persuasif, il dit ‹‹ Modibo Sidibé en est la personne qui peut nous faire sortir de là parcequ’il à compris le problème.›› Pour terminer, il a remercié Modibo Sidibé pour son acte de patriotisme en rencontrant le président de la république ‹‹ je remercie Modibo Sidibé d’avoir accepté de rencontrer le président de la république pour le Mali. Il est quelqu’un qui porte le Mali dans son cœur.››

Hamadoun Alphagalo

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS