A LA REDECOUVERTE DE NOS ANCIENNES GLOIRES: « Mes camarades jeunes, vous pouvez jouer au football mais il ne faut jamais oublier l’essentiel, vos études » dixit Mamoudou DAFFE du Djoliba AC.

Date:

« Mes camarades jeunes, vous pouvez jouer au football mais il ne faut jamais oublier l’essentiel, vos études » dixit Mamoudou DAFFE du Djoliba AC.


Né le 30 septembre 1979 dans la capitale du Mali, Mamoudou DAFFE est un ex footballeur des rouges de Bamako et de l’équipe nationale des aigles du Mali. Fils de feu Macky DAFFE et de Kadiatou TOURE, Mamoudou après le foot, s’est installé en France depuis 2006-2007. Venu rendre visite à sa famille au bercail, l’ancien joueur à bien voulu accepter de passer à votre rubrique préférée »A la redécouverte de nos anciennes gloires ».
Un meneur de jeu hors pair qui n’avait d’autres vocations que le football. Les supporteurs des rouges de Hèrèmakono se souviennent très certainement de ce jeune joueur de taille moyenne qui est doté d’une facilité énorme de maitrise de balle qui lui permettait d’éliminer en un clin d’œil, les joueurs adverses. Il ne s’agit ni plus ni moins que de Mamoudou DAFFE.
Pour connaitre l’histoire de DAFFE, il faut remonter à son enfance. Où un jour, son oncle du nom de Issa DAFFE qui certainement était un fan du football, a décidé de faire plaisir à son neveu en lui achetant un ballon de foot. C’était le premier ballon de Mamoudou DAFFE qui va prendre goût en jouant avec ses amis d’enfance. Mais il ne s’est jamais douté que le destin venait de tracer un chemin. Celui de la gloire d’un enfant innocent dans le monde du football.
Au même moment feu Sidi CISSE créa un centre de formation. Sans trop réfléchir à peine âgé de 7 ans, Mamoudou DAFFE rejoint le centre. Il prit le temps d’apprendre et de comprendre les atouts indispensables pour le meneur de jeu fantastique qu’il va devenir.
Après un apprentissage aguerri, en 1995 Mamoudou DAFFE signe son entrée à l’équipe cadette du Djoliba Athlétique Club. Une capacité d’adaptation rapide, il parvient à séduire plus d’un. Ce qui rend très facile sa marge de progression vers l’équipe junior et son intégration réussit au sénior.
Avec l’équipe A du Djoliba AC, le jeune DAFFE va se faire respecter en devenant indispensable pour l’équipe grâce notamment aux conseils des coéquipiers notamment Mala NDIAYE, Seiba LAMINE.
Souvent meneur ou relayeur, l’engagement du jeune DAFFE transperçait les nuages et ses objectifs sur le terrain de foot étaient l’animation parfaite du jeu des rouges de Bamako, de marquer et de faire marquer ses coéquipiers. Une détermination qui va permettre au Djoliba, d’engranger des victoires voire des trophées en championnat national et en coupe du Mali. Elle permettra aussi pour le jeune DAFFE d’ouvrir les portes de l’équipe nationale des Aigles du Mali en 2000-2001. Dans l’effectif du coach Italien Romano Mattè (entraineur du Mali de l’époque), DAFFE participe à la tournée en France (Toulouse) passant par l’Allemagne et le Canada. Au cours de ces matches de préparation, la bonne prestation des Aigles en son sein, DAFFE ne passa pas inaperçu car l’équipe malienne enchaina avec la victoire.
A la veille de la CAN 2002 alors que l’équipe malienne s’envolait pour l’Italie en vue des matches de préparation, le jeune meneur prodige (Mamoudou DAFFE) reçoit un coup à la cheville lors de la dernière séance d’entrainement. Coup dur non seulement pour la nation toute entière mais aussi pour DAFFE et sa carrière. Plusieurs longs jours de convalescence non pas permis à Mamoudou de retrouver le goût du football. Alors il s’est adonné à ses études.
Ayant déjà des parents à l’étranger plus précisément à Toulouse, Mamoudou DAFFE s’est envolé pour les vacances. Là-bas, les choses se sont rapidement enchainées et l’homme a décidé d’y transférer ses études et de s’installer définitivement.
En France, DAFFE avait commencé à jouer au CEFA. Mais compte tenu des occupations et du train de vie élevé en France, il a décidé de réduire ses tâches en mettant pour de bon un terme à sa carrière footballistique. ‘’Un choix difficile mais qui en valait la peine’’ nous confie le désormais ancien sociétaire du Djoliba AC. Ce n’était pas faute d’avoir de contrat mais Mamoudou a toujours suivi la consigne de sa mère qui était très claire, ne jamais laisser les études pour rien au monde. Résultat, son fils est détenteur d’un BAC+4 en Anglais, un BPS en Négociation Relation Client (NRC) et un GIE en Gestion d’Entreprise à l’Administration. A la fin de ce long cursus, l’homme opte pour l’entreprenariat. Il créa sa propre entreprise de nettoyage de service qui regorge plusieurs salariés en France (Toulouse). Son service s’occupe aujourd’hui des administrations de plusieurs grands clubs du pays.
Le joueur garde comme bon souvenir, son sacre avec l’équipe junior du Djoliba AC en championnat national. Et le derby entre le Djoliba AC et le stade de Bamako. Où il permet à son club d’arracher le nul grâce à un lob somptueux à la fin du match, score final 2 buts partout.
Par rapport au mauvais souvenir, l’homme retient l’élimination des rouges de Bamako en ligue de champion Africaine contre l’Esperance de Tunis. Un match aller bien négocié par les rouges de Hèrèmakono qui se sont plantés au match retour.
Marié et père de deux enfants, Mamoudou DAFFE qui aujourd’hui est une référence pour la jeunesse malienne tient à dire ceci à ses jeunes frères « mes camarades jeunes, vous pouvez jouer au football mais il ne faut jamais oublier l’essentiel, vos études ».
Abdrahamane BABA KOUYATE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...