Au Mali, «Le FGSP est là pour aider les entreprises privées dans leurs problèmes de financement », dixit Moustapha Adrien Sarr

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP-SA), a présenté son bilan à la presse nationale et internationale le mercredi 30 Novembre 2022 à Bamako. Selon Moustapha Adrien Sarr, directeur général du FGSP, l’objectif est de faire connaître la structure, sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations. « Le fonds de garantie, est là pour aider les entreprises privées dans leurs problèmes de financement »

« Nous savons, que le véritable problème aujourd’hui, quand vous avez un bon projet et que vous avez une bonne affaire qui marche, le véritable problème du financement, c’est la garantie », a déclaré Moustapha Adrien Sarr, directeur général du Fonds Garantie Pour le secteur Privé (FGSP). Pour lui « Tout le monde n’a pas les garanties qu’il faut. Donc, c’est la raison d’être de la création du Fonds de garantie. Pour le secteur privé, c’est de partager le risque avec les banques en termes d’apport en garantie, pour qu’il y ait suffisamment d’entreprises privées bénéficiaires de crédits bancaires.», a-t-il affirmé.

Au millieu le DG Moustapha Adrien Sarr en Boubou Blanc avec son Staff de Gauche à Droite

Au cours d’une série de  présentation Hamidou Dicko,  a affirmé que « face à la crise liée au Coronavirus, I ‘Etat a décidé de renforcer les capacités du FGSP-SA grâce à une dotation de 20 milliards pour soutenir le secteur privé en favorisant l’accès au crédit pour les entreprises impactées et les SFD; tout en préservant la qualité du portefeuille des Institutions de crédit », a laissé entendre.

Par ailleurs, le total des financements mobilisés a atteint les  125 milliards pour une réalisation de 114, 6 pour un taux de réalisation de 92 % à la date du 30 novembre 2022. Quant au total de garantie accordée, les objectifs étaient de 100 milliards (Compte tenu de l’effet multiplicateur retenu qui est de 5 afin que le dispositif puisse bénéficier au maximum d’entreprises impactées.) avec une réalisation de 52,7 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 53%. Les objectifs pour le total de prêts garantis s’élevaient à un nombre de 2000 pour une réalisation de 10 003 avec un taux de réalisation de 500 %. Les objectifs pour le total d’emplois sauvegardés/créés étaient de 12 000 pour une réalisation de 53 245 pour un taux de réalisation de 444 %.

Quant aux  principaux domaines d’activités bénéficiaires, ils sont nombreux :  Il s’agit entre autres de l’agroalimentaire pour 9 813 prêts garantis et un total financement de 97,3 milliards FCFA; les BTP et les marchés de fournitures pour 29 prêts garantis et un total financement de 6,6 milliards FCFA; le commerce et les autres prestations de services pour 78 prêts garantis et un total financement de 5,4 milliards FCFA ; l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les transports pour 19 prêts garantis et un total financement de 2,8 milliards FCFA

«Aujourd’hui, c’est le secteur pour lequel le développement peut se faire au Mali. Nous sommes convaincus de ça. C’est pourquoi nous ciblons ce secteur et notamment en faveur du secteur coton… Le bilan, quand même, est satisfaisant, mais nous ne nous contentons pas de ça, on veut encore faire plus » a conclu le Directeur Général.

Notons que la mission du FGSP-SA est de faciliter l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à la création d’emplois et de valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque contribuant à l’amélioration de la confiance entre les entreprises et les Institutions de financement.

Il faut signaler que le FGSP  a pu garanti  plus de 17 000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards F CFA dont 8 060 prêts pour un total financement de 140,7 milliards FCFA du 1er janvier au 30 novembre 2022. Concernant le  Cautionnement bancaire, de 2019 au 30 novembre 2022,  le DG estime que le FGSP-SA a délivré plus de 290 cautions pour plus de 16,8 milliards FCFA dont 49 cautions délivrées pour plus de 3,7 milliards F CFA du 1er Janvier au 30 novembre 2022.

Pour rappel, le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP-SA) est une Institution financière de garantie et de cautionnement bancaire agréée par les autorités monétaires en 2014 constituée sous forme de Société Anonyme avec un Conseil d’Administration. Le FGSP détient un capital social de 5 milliards 927 millions  050 mille  FCFA est détenu par l’Etat, quelques banques et assurances de la place ainsi que quelques organisations du secteur privé et autres institutions publiques en charge de l’emploi.

Daouda  Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...