Banques : La BNDA contribue à plus de 2 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de 50 MW à Kita

Date:

L’information a été donnée par Moussa CAMARA, chargé de communication à la Direction générale de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). La cérémonie de signature des conventions de garantie et de tenue de compte relatives au financement du projet d’implantation et d’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 50 MW à Kita, par l’entreprise AKUO Kita s’est déroulée, le mercredi 29 août 2018, dans la salle de réunion de la banque verte. Elle était présidée par le Président du Conseil d’Administration de la BNDA, M. Moussa Alassane DIALLO, en présence du Directeur Général, M. Souleymane WAIGALO et des membres du comité de Direction et du Directeur Afrique de AKUO Energy, M. Pierre Antoine BERTHOLD.
Selon le chargé de communication, le coût du projet est d’environ 52 milliards de F CFA cofinancé par des bailleurs privés européens de grande renommée, la Banque Ouest Africaine de Développement(BOAD) et la BNDA. Ce projet qui est appelé à être le premier du genre en Afrique de l’Ouest contribuera à conforter substantiellement le potentiel énergétique du Mali.
En effet, a-t-il rappelé, la société AKUO KITA SOLAR a signé le 21 octobre 2015 une convention Build Own Operate and Transfer (BOOT) avec la République du Mali en vue de l’implantation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque à Kita dans la région de Kayes au Mali. Ainsi, la BOAD a reçu mandat de l’investisseur pour l’arrangement du financement de la partie en FCFA soit 13 milliards 100 millions de F CFA. C’est dans ce cadre que la BNDA, a été retenue suite à un appel à concurrence comme banque locale, qui participe au financement de cet important projet de développement du Mali. Elle assure divers rôles dans la structuration du crédit : financement direct ; garante de bonne fin en faveur d’EDM-SA ; banque teneuse de compte, d’agent des sûretés et, optionnellement, agent des facilités dans le cadre de la convention de crédit, a expliqué Moussa CAMARA.
Avant de préciser : « l’intervention de la BNDA dans ce schéma de financement en énergie propre cadre bien avec sa politique de financement du développement et celle de
responsabilité sociétale qu’elle mène depuis quelques années ».
Mahamane Maïga

Source: lejecom

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...