Huawei et Informa Tech ont organisé le Webinaire 2022 sur les TIC vertes pour stimuler la croissance durable en Afrique

Date:

(Huawei)-Le webinaire Africa Green ICT 2022, co-organisé par Huawei et Informa, s’est terminé le 14 juin. Sur le thème « Green ICT, Lighting up a Sustainable Continent », l’événement virtuel a réuni des leaders de l’industrie de Huawei, IHS Towers, Omdia et Green Power Technologie, afin d’échanger sur la façon dont la numérisation et la décarbonisation sont en mesure de stimuler une croissance verte en Afrique.

Alors que le monde s’efforce d’atteindre la neutralité carbone, de nombreux pays africains ont accéléré la transition énergétique en intégrant des objectifs d’énergies renouvelables dans leurs plans énergétiques nationaux et en adoptant des solutions énergétiques innovantes. L’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) joue donc un rôle essentiel en faveur d’une croissance durable en Afrique.

Leader en matière d’innovations dans le secteur des TIC, Huawei se concentre particulièrement sur trois domaines afin de stimuler le développement durable : la construction d’une infrastructure TIC verte, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité et la mise en place d’industries durables.

Alvin Gong, Président de Huawei Northern Africa Digital Power Business, a déclaré dans son discours : « Dans le secteur des TIC, Huawei a eu des expériences réussies en Afrique du Nord au cours des dernières années. Nous avons construit des solutions systématiques à trois niveaux permettant une meilleure efficacité énergétique. Nous pouvons notamment citer le site écologique, le réseau vert et l’exploitation durable. Ces solutions contribuent à la réalisation des objectifs des TIC vertes. »

Thecla Mbongue, en tant qu’analyste de recherche senior chez Omdia, s’est exprimée sur le développement des TIC vertes sur le continent africain. « En Afrique, l’accès limité à l’électricité fait du recours aux technologies numériques vertes une nécessité plutôt qu’une simple initiative visant à atteindre un objectif de zéro émission de carbone« , a-t-elle déclaré lors du webinaire.

Atef Marzouk, consultant senior en énergie au sein de l’entreprise Huawei Northern Africa Digital Power, a quant à lui partagé ses réflexions sur la manière dont les politiques en matière d’énergie verte soutiennent la transition écologique du continent. Il a souligné que de telles politiques sont le catalyseur d’un marché de transformation accéléré. « Les politiques fiscales et financières sont essentielles pour accroître le déploiement des énergies renouvelables. Il est important pour le gouvernement de fixer des objectifs et de développer ce type d’énergie en réduisant les taxes par exemple », a déclaré Atef.

Abdallah Al Chammas, PDG d’IHS Cameroun, a analysé les défis auxquels l’industrie des TIC est aujourd’hui confrontée pour améliorer l’efficacité énergétique. Il a également partagé des idées sur les tendances et les bonnes pratiques de l’industrie en matière de développement vert pour les entreprises de télécommunications. Il a enfin insisté sur le fait que les gouvernements, les opérateurs, les fournisseurs de services et les sociétés de pylônes devraient travailler de concert pour favoriser le développement durable de l’industrie des télécommunications.

Seif Sedky, PDG pour l’Europe et la région MEA de Green Power Technologie, partenaire de distribution de Huawei, a présenté la solution photovoltaïque Huawei FusionSolar et iSitePower-M, une solution d’alimentation hybride hors réseau permettant de faciliter l’accès à l’énergie propre en Afrique. Selon lui, une chaîne d’approvisionnement solide et résiliente donne aux produits photovoltaïque de Huawei une longueur d’avance pour répondre à la demande croissante du marché. Green Power Technologie se concentre sur l’accélération du déploiement de l’énergie solaire en Afrique grâce à un écosystème de canaux vert et dynamiques.

Avec ses clients et ses partenaires, Huawei s’est donné comme ambition d’innover en permanence, de recourir aux TIC vertes pour favoriser le développement durable, d’utiliser des bits pour gérer les watts et in fine, de stimuler la croissance verte en Afrique.

Fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. Nous comptons 195 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d’une connectivité omniprésente et d’un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d’un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d’apporter le cloud et l’intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l’expérience utilisateur grâce à l’IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu’elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s’amuser ou de s’entraîner.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Hamidou Sampy et la révolution de Crea-Com Afrique dans le secteur de la communication

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la communication connaît une transformation...

Banque Centrale du Nigeria: Impact sur le taux de change via une vente de 15,83 millions dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale du Nigeria a pris une...

Au Mali, la société Yara Oil, un géant de l’hydrocarbure sous la houlette de Mamadou Yaranangoré

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société Yara Oil, une filiale...

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...