Kenya: Raila Odinga totalise largement 52,54% des voix contre 46,76% pour William Ruto (provisoire)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, selon des résultats officiels partiels portant sur près de 30% des bureaux de vote et sans surprise l’opposant historique kenyan Raila Odinga était, le samedi 13 août 2022, en tête de la présidentielle du pays.

En début d’après-midi, Raila Odinga totalisait 52,54% des voix (2 288 315 voix), contre 46,76% (2.036.795 voix) pour William Ruto, sur 29,92% des bureaux de vote, selon des résultats officiels diffusés par la commission électorale indépendante (IEBC).

Quatre candidats étaient en lice lors du premier tour de la présidentielle qui s’est déroulé le mardi 9 août. Mais l’élection se résume à un duel entre deux grands favoris : Raila Odinga, figure historique de l’opposition qui brigue la magistrature suprême pour la cinquième fois, et William Ruto, le vice-président sortant.

Par ailleurs, le président sortant Uhuru Kenyatta, qui ne pouvait plus briguer un troisième mandat conformément aux dispositions de la Constitution, a apporté son soutien à Raila Odinga, 77 ans, ancien Premier ministre et candidat malheureux de trois élections présidentielles en 2007, 2013, et 2017.

Notons que le Fils de Jomo Kenyatta, premier président du Kenya entre 1964 et 1978, est Uhuru Kenyatta a ainsi désavoué son vice-président William Ruto, 55 ans, qu’il a décrit comme « missile incontrôlable » et « inapte à la fonction présidentielle ».

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : la performance durable du secteur touristique affirmée avec 6,3 millions de visiteurs enregistrés en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, le gouvernement a récemment...

Mali: Bamako, « le Pouvons et le Pouvoir de la diplomatie sahélienne durant le 15 au 23 décembre 2025

(AFRIQUE)-Du 15 au 23 décembre 2025, la ville dynamique...

Au Nigeria, une vaste tension émerge entre Aliko Dangote et les acteurs du Secteur Petro-Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un nouveau désaccord a éclaté entre...

Nigeria : léger repli de 14,45% de l’inflation en septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, l'inflation a poursuivi son repli en...