(CROISSANCE AFRIQUE)-La 45ème injection hebdomadaire de liquidités de la BCEAO a parmi un refinancement de la banque centrale commune aux pays de l’UEMOA. Cette opération a suscité la participation de bon nombre d’établissements de crédit de la zone, pour atteindre ainsi, la somme de de 5 539,79 milliards FCFA, soit 8,44 milliards d’euros, sur le marché interbancaire de l’Union à la date du 7 Novembre 2022.
Selon la banque centrale, cet engouement qui s’est matérialisé par la soumission 95 banques commerciales a permis à la Banque centrale d’injecter cette grosse enveloppe. Ce montant est en croissance de 302,98 milliards FCFA par rapport à celui injecté lors de l’opération précédente sur le même guichet.
Par ailleurs, le taux d’intérêt de l’adjudication étant toujours maintenu fixe à 2,50% par la BCEAO, les banques ont pu au moins se refinancer à la hauteur de leurs besoins en liquidité. Il faut signaler que les résultats par pays montrent une nette augmentation des liquidités reçues par les banques ivoiriennes (+181,7 milliards FCFA) par rapport à l’injection hebdomadaire précédente.
Assêgo Ambassagou