L’Afrique subsaharienne domine le marché mondial du Mobile Money

Date:

Amadjiguéne Ndoye

Pionnière du transfert d’argent mobile, l’Afrique subsaharienne est toujours le leader mondial du secteur avec 19,9 milliards de dollars de transactions en 2017, soit 63% du chiffre mondial, et représentent les deux tiers du volume total des transactions.

 

Avec ce chiffre la zone enregistre près de la moitié de tous les clients enregistrés dans le monde, selon les chiffres que vient de publier la GSMA, association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde.

En 2017, l’industrie mondiale du transfert d’argent mobile a traité des transactions d’une valeur de 1 milliard de dollars Us par jour et généré des revenus directs de plus de 2,4 milliards dollars. L’Afrique subsaharienne a été identifiée comme un marché leader à cet égard.

A la même année, l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont été les régions à la croissance la plus rapide du continent, entraînées par une forte croissance des comptes enregistrés dans les pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Cette expansion fulgurante témoigne de la maturité du secteur dans cette zone du continent, comme l’illustrent les nouvelles tendances comme la croissance accélérée de l’interopérabilité des banques, l’adoption croissante des smartphones, la prolifération des entreprises FinTech, la numérisation de nouveaux secteurs de l’économie, et les efforts renouvelés des entreprises et des gouvernements pour atteindre les plus vulnérables et les moins bien desservis.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...