Le Mali , premier pays africain a bénéficié le projet « Flex Grid » ,un système d’électrification rurale .

Date:

Le PROJET FLEX GRID , a fait son tout premier test à Zantiguila , dans la commune rurale de Zan coulibaly .

L’inauguration du projet pilote d’électrification de Zantiguila et le lancement du projet d’électrification de 50 villages du Mali ont été célébrés ce samedi matin 12 Mai 2018 à Zantiguila sur la route de segou à quelques kilomètres de Bamako, sous le parrainage du ministre de l’énergie et de l’eau et la supervision de L’AMADER et L’AER .
C’était en présence des hautes personnalités , élus locaux, notables de Zantiguila ,partenaires techniques et plusieurs participants,notamment le sous préfet de Fana Mr Benena Mounkoro, le représentant du ministre de l’énergie et de l’eau Mr Souleymane Berthe , le Maire de la commune rurale de Zan coulibaly Mr Mahamadou Traore, le représentant d’orange finances mobiles Mali Mr Mahamane Sidi Touré , le Directeur de l’électrification rurale de l’AMADER Mr Mahamadou kanta ,le chef de village de Zantiguila à la personne de Bina coulibaly et l’équipe dynamique du projet Flex Grid . Il s’agit de Mr Stefaan, de Bruxelle et ,Mr Ismaël Sidiki konate , du Mali.

Cette cérémonie du lancement du projet Flex Grid ,a connue dans sa mouvance , une remise de cartes aux 30 premiers clients et une visite des postes du système de Flex Grid , installer dans les différents points du village de Zantiguila et chez les abonnés pour vérifier réellement la capacité du fonctionnement de la nouvelle technologie de l’électrification rurale .
Notons que les postes du système Flex Grid sont inter-connectés .

Ce projet Flex Grid, est une nouvelle technologie de l’électrification qui entre en droite ligne du gouvernement malien . Son objectif recherché est de répandre l’électrification au Mali , sur la base d’un système flex Grid , système permettant de donner la lumière aux abonnés pendant les 24H /24. Avec ce système Flex Grid , il n’y a pas de coupure d’électricité et moins de panne constatant. C’est sans compteur et gratuit .Le client est directement connecté sur un des postes du système Flex Grid à partir duquel on lui servit du courant sans un compteur ni un groupe générateur ou autre . Son alimentation est lié au téléphone mobile via le compte orange Money sans se déplacer .

Le chef de village dans son mot de bienvenue , a symboliquement honoré les représentants des hautes personnalités et des élus locaux en leur remettant 10 colas par chacun . Avant d’ajouter que , »vous êtes chez vous à Zantiguila » . Mr Bina coulibaly chef de village de Zantiguila , a affirmé que sans l’électricité et l’eau qu’il n’y a pas de développement et terminé son intervention avec un remerciement et une salutation solennelle , adressés aux initiateurs dudit projet , aux grandes personnalités et aux élus locaux qui étaient présents ou loin.

Aux dires de Mahamadou Traore le Maire de Zantiguila , ce projet Flex Grid est une opportunité à saisir, à laquelle la population de Zantiguila doit le recevoir avec plaisir ,l’enthousiasme et avec satisfaction pour montrer leur motivation et engagement aux regards des initiateurs et des partenaires dudit projet, dit-il .

Selon Stefaan , le projet Flex Grid en collaboration avec ses partenaires L’AMADER et L’AER , envisage à électrifier 50 villages au Mali en 12 mois après Zantiguila . Et dans la même logique , s’apprête à électrifier aussi 500 villages durant 3 ans , a affirmé Stefaan le codirecteur dudit projet.

Dans son discours ,Mahamane sidi Touré le représentant d’ orange finances mobiles Mali, a fait savoir que  » c’est avec un réel plaisir que nous accompagnons cette belle initiative des codirecteurs du projet Flex Grid(Stefaan et Ismaël Sidiki konate) . Avant d’ajouter que ,chaque client orange Money à Zantiguila pourra accéder à l’énergie et recharger son unité flex Grid à travers son téléphone mobile via son compte orange Money sans se déplacer .
« Ce projet permettra également de créer des endroits ici à Zantiguila par le renforcement de nos points de vente qui serviront à alimenter les comptes oranges Money des bénéficiaires qui vont recharger leur unité flex Grid sans se déplacer. Les parcours sont assez simples. Le client doit juste entrer dans un de nos points de proximités ,alimenter son compte orange Money et à travers un code qui suit : #144#8 entrer son numéro et payer un montant qui sera approvisionner sur son unité ainsi il aura accès à l’électricité »,cela a été expliqué par un partenaire technique de Flex Grid.

Il terminera son allocution en tenant à féliciter l’équipe de Flex Grid notamment Stefaan et Ismaël konate pour cette belle initiative et leur persévérance, Mahamane Sidi Touré représentant orange finances mobiles Mali .

Selon le témoignage d’un bénéficiaire Mr Salif coulibaly , » on nous a offert gratuitement l’électricité à travers le système de Flex Grid . Nous ne pouvons que félicité l’équipe de Flex Grid :Stefaan et Ismaël Sidiki konate et ses partenaires :l’AMADER et l’AER pour le choix du village de Zantiguila », a témoigné un natif de Zantiguila .

En effet, ce projet Flex Grid s’inscrit dans la vision du gouvernement malien.

Sibiry konate

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...