(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le gouvernement, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a inauguré aujourd’hui à Lomé un atelier régional de haut niveau consacré aux stratégies de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Organisé par la CEA, par l’intermédiaire de son Centre africain de politique commerciale (CAPC) et de ses bureaux sous-régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, avec le soutien financier des Fondations Open Society, cet atelier se tient du 21 au 22 mai 2026 à Lomé, au Togo.
Cette réunion rassemble des représentants des ministères chargés du commerce, des communautés économiques régionales, du secteur privé et des chambres de commerce, ainsi que des partenaires techniques et financiers d’Afrique de l’Ouest et du Nord.
Cet atelier vise à évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la ZLECAf, à partager les expériences et les meilleures pratiques, à identifier les défis persistants et à définir des actions prioritaires pour accélérer l’intégration commerciale de l’Afrique.
Alors que l’Afrique continue de subir les effets de crises multidimensionnelles – notamment les perturbations causées par le conflit en cours au Moyen-Orient et son impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales – les participants examinent le rôle stratégique de la ZLECAf pour renforcer la résilience économique du continent et réduire sa dépendance extérieure.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Ngone Diop, directrice du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné : « Accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf doit donc être considéré comme un élément de la stratégie globale de réponse de l’Afrique à un environnement mondial de plus en plus incertain et fragmenté. »
Elle a ajouté : « Cet atelier vise à franchir une étape importante dans la mise en œuvre de la ZLECAf. Il s’agit de passer de la conception des stratégies à leur mise en œuvre concrète. Il s’agit de créer une plateforme stratégique permettant aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord de se réunir, de partager leurs expériences, d’apprendre les uns des autres et d’identifier des solutions pratiques aux défis complexes, transformant ainsi les défis en opportunités. »

